Au cas où le revêtement est remplacé voie par voie en plusieurs phases (le trafic est maintenu sur une voie pendant qu'on remplace le revêtement sur une autre) et, préalablement à tout démontage, une séparation est établie entre le revêtement à démolir et celui qui est maintenu sous trafic.
Cette séparation se fait soit à l'aide d'un marteau piqueur (sur toute l'épaisseur du revêtement), soit par sciage partiel du revêtement, soit lors du rabotage partiel du revêtement (voir ci-dessous); les profondeurs maximales de sciage ou de rabotage sont déterminées conformément au N. 4.1.2.2.2 .
Le revêtement de la chaussée est arraché sur toute son épaisseur à l'aide d'engins lourds tels que excavatrices et bulldozers, aidés d'engins légers tels que marteaux pneumatiques. La partie supérieure du revêtement peut être enlevée par rabotage. Dans ce cas, l'épaisseur maximale de rabotage est déterminée conformément au N. 4.1.2.2.2 . Le rabotage jusqu'au niveau du tablier est proscrit. La séparation de l'épaisseur résiduelle des revêtements (derniers cm non sciés ou non rabotés) s'effectue à l'aide d'un marteau piqueur léger.
Quel que soit le moyen utilisé pour effectuer la séparation, celui-ci ne peut occasionner aucune dégradation à la dalle de platelage.
Au cours de la démolition, le béton du tablier ne peut être dégradé. Au cas où des dégradations sont constatées, l'entrepreneur utilise des engins plus légers.
L'utilisation d'engins lourds (excavatrice, bulldozer, raboteuse de plus d'un mètre de large, par ex.) est interrompu à une distance suffisante des accessoires de chaussées qui bordent le revêtement ou sont situées dans celui-ci. Ces distances minimales sont fixées à 10 cm pour les bordures et à 50 cm le long du pourtour des autres discontinuités (joints, avaloirs, regards, ...). Dans cette zone, le revêtement est enlevé à l'aide d'engins légers uniquement (marteau pneumatique, raboteuse de faible largeur, par ex.). Le chauffage du revêtement lors du rabotage est interrompu au passage de la rampe de chauffage sur les joints de dilatation.
|