CCT RW 99
Cahier des Charges-type version 2004
Chapitre A
Chapitre B
Chapitre C
Chapitre D
Chapitre E
Chapitre F
Chapitre G
Chapitre H
Chapitre I
Chapitre J
Chapitre K
Chapitre L
Chapitre M
Chapitre N
Chapitre O
Chapitre P
Chapitre Q
Cahier Spécial des Charges version 2004
Cahier des Charges-type version 1999
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G. Revêtements

 
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G. 2.2.5. Mise en oeuvre des enrobés bitumineux

 

G. 2.2.5.1. Préliminaires Cahier csc

 

Le document de référence RW99-A-1 relatif à la ' Mise en place d'un système de gestion de la qualité ' est d'application pour les revêtements de plus de 1000 m² d'un seul tenant. Le système qualité mis en place correspond au moins à la classe de risque ' b ' telle que définie dans le document de référence.

 

L'entrepreneur remet également au fonctionnaire dirigeant tous les documents détaillant les mesures de suivi de tous les facteurs ayant une influence sur la qualité du produit mis en œuvre, et en particulier :

-    de l'exécution de tous les travaux préparatoires

-    de la mise en place de la signalisation

-    de la coordination de l'approvisionnement du ou des finisseur(s)

-    de l'adéquation permanente de l'atelier de compactage

-    des conditions de cloutage éventuel.

 

Ces documents sont complétés par ceux prévus dans la note justificative définie au G. 2.2.4.1 et remis dans les délais précisés au même paragraphe.

 

G. 2.2.5.2. Couche de collage Cahier csc

 

G. 2.2.5.2.1. Prescriptions générales

 

Avant la pose d'une couche d'enrobés, la surface de la couche sous-jacente est nettoyée et exempte d'eau stagnante ou ruisselante. L'application d'une couche de collage est prescrite sauf pour la surface d'un empierrement ou du béton maigre. Cette couche est obtenue par le répandage mécanique et de manière uniforme d'une émulsion type C60B3 ou C65B3 laissant 100 à 250 g/m² de bitume résiduel.

Après rupture, l'aspect est uniformément noir (sauf en cas d'utilisation de finisseur à rampe intégrée).

En cas de support poreux ou fissuré, les documents d'adjudication prévoient l'utilisation d'une émulsion de bitume polymère(s) neuf(s) de type C60BP3 ou C60BP3 (AA), ainsi que la quantité à mettre en œuvre. Toute augmentation de cette quantité résultant des conditions de chantier fait l'objet d'un paiement supplémentaire.

Toute circulation sur la couche recouverte d'émulsion est interdite, excepté celle des camions destinés à l'approvisionnement des finisseurs. Les faces verticales des éléments linéaires, des accessoires et des bords verticaux des zones fraisées, qui sont en contact avec les produits hydrocarbonés, sont enduites d'émulsion.

 

G. 2.2.5.2.2. Cas particulier des Enrobés RMD, RMTO, RUMG

 

Pour les ED sur supports peu dégradés, les prescriptions du G. 2.2.5.2.1 sont d'application.

 

Pour les RMD, RMTO et RUMG, dans le cas de supports peu dégradés, le produit de la couche de collage, laisse de 300 à 500 g/m² de liant résiduel. Celle-ci est constituée d'une émulsion type C65BP3 ou type C70BP3 pour le RUMG.

 

Pour les RMD et RMTO, un dispositif évitant que cette couche n'adhère aux pneus des camions ou ne soit souillé par ceux-ci est obligatoire. A cet effet, il est fait usage soit d'un finisseur à rampe intégrée, soit d'une émulsion anti-adhérente C60B3 (AA) ou C60BP3 (AA). Pour les RUMG, l'utilisation d'un finisseur à rampe intégrée est obligatoire.

 

Pour les RMTO et les enrobés drainants, dans les cas de supports fortement dégradés, fissurés ou en béton, les documents d'adjudication peuvent prévoir le remplacement de la couche de collage par une membrane conforme au M. 4.2 . Les documents d'adjudication précisent la quantité et le type de bitume polymère(s) neuf(s) utilisé dans la membrane en fonction de l'état du support.

 

G. 2.2.5.3. Température

 

G. 2.2.5.3.1. Température de l'air

 

L'exécution des couches de revêtement est interdite lorsque la température de l'air est inférieure à :

-                 + 2° C pour les couches BB-3A et BB-3B

-                 + 5° C pour les couches d'usure BB-1 et BB-4

-                 + 8° C pour les couches BB-3C et BB-3D

-                 + 8° C pour les enrobés à squelette pierreux

-                 + 10° C pour les couches BB-2 et BB-8.

 

G. 2.2.5.3.2. Température des enrobés lors de l'épandage

 

Au début de l'épandage, les produits hydrocarbonés ont une température comprise entre 120 et
160° C pour les bitumes routiers.

 

G. 2.2.5.3.3. Température des enrobés lors du compactage

 

Au début du compactage, les produits hydrocarbonés ont une température supérieure à 100° C pour les bitumes routiers. Dans le cas des autres liants, les températures de compactage mentionnées dans la note justificative sont respectées.

Si l'écart est de plus de 20° C par rapport aux limites précitées, le revêtement est immédiatement démoli et reconstruit.

 

G. 2.2.5.4. Transport

 

En cas d'utilisation de gasoil comme couche anticollante sur les parois des camions, seule la pulvérisation en couche très mince (moins de 50 g/m²) est admise.

L'emploi de sable ou de poussier est interdit.

Les produits hydrocarbonés sont transportés par camion bâché à benne basculante permettant un déchargement direct dans le finisseur ou via un dispositif tampon assurant une alimentation régulière de celui-ci.

Les bâches de protection sont tendues avec dépassant par l'extérieur et maintenues par des tendeurs ou des boucles.

Le nombre de camions mis en service permet un approvisionnement régulier pour éviter tout arrêt de mise en œuvre.

 

G. 2.2.5.5. Epandage Cahier csc

 

Les produits hydrocarbonés sont mis en œuvre au moyen de finisseurs comprenant les dispositifs nécessaires d'épandage, de répartition et de précompactage des produits enrobés sur une largeur au moins égale à celle d'une voie de circulation.

 

Ces machines sont équipées d'un système de commande automatique du dispositif de réglage de la surface des couches à poser. Ce système permet d'assujettir le profil en long des deux bords de la bande en cours de pose soit à un repère extérieur indépendant des couches existantes, soit à un ski glissant sur la bande adjacente. La longueur de ce ski est de 13 m minimum sur les routes du réseau I et de 6 m minimum sur les routes des réseaux II et III.

Si la pente transversale est commandée en cours de pose par un dispositif automatique et si la largeur de répandage est inférieure ou égale à 4 m, il suffit qu'un seul des deux côtés soit assujetti.

Tout autre système de commande automatique du dispositif de réglage est agréé préalablement par le fonctionnaire dirigeant.

 

La couche de roulement peut être posée à ' vis calées ' si la couche sous-jacente présente le profil imposé.

 

Si les documents d'adjudication le précisent, pour la couche de roulement, le nombre de finisseurs est tel qu'il permette l'exécution simultanée et parallèle de deux bandes de roulement minimum.

 

Si un arrêt ne peut être évité et s'il dure plus de 10 minutes, le finisseur avance pour permettre le compactage des enrobés déjà posés et un joint transversal est confectionné.

 

Aux endroits particuliers, convenus de commun accord avec le fonctionnaire dirigeant (élargissements locaux, raccordements en sifflet et en patte d'oie ...), l'emploi d'un finisseur n'est pas obligatoire.

 

La mise en œuvre des produits hydrocarbonés n'est autorisée que sur une surface exempte d'eau stagnante ou ruisselante.

 

G. 2.2.5.6. Compactage

 

Aussitôt après l'épandage, le mélange est compacté de manière uniforme au moyen de compacteurs.

Pendant la mise en œuvre des produits hydrocarbonés, deux rouleaux compacteurs au moins sont en permanence sur chantier, sauf si la quantité de produits hydrocarbonés à poser est inférieure à 2000 m² par couche et par jour. L'entreprise dispose de deux compacteurs par finisseur, sauf pour les enrobés drainants, les RMD, les RMTO et les RUMG.

Pour le rouleau statique, la masse linéaire statique d'au moins un cylindre est supérieure à 2500 kg/m de génératrice.

Pour le rouleau vibrant, la masse linéaire statique d'au moins un cylindre est supérieure à 2000 kg/m de génératrice.

 

Pendant le compactage, les roues motrices de l'engin compacteur sont dirigées vers le finisseur.

 

Sur la couche de roulement, les dernières passes sont effectuées par un rouleau à jante lisse, jusqu'à effacement des traces de cylindrage.

 

Pour le compactage, les règles suivantes sont d'application :

-    pour les enrobés à squelette sableux; en cas d'utilisation d'un compacteur vibrant, la première et les deux dernières passes sont effectuées sans vibration

-    pour les enrobés à squelette pierreux; un rouleau lisse est utilisé sans vibration (sauf localement).

 

Tout autre système de compactage est agréé préalablement par le fonctionnaire dirigeant.

 

Toute dégradation occasionnée par un engin circulant sur le revêtement fraîchement posé est immédiatement réparée.

 

 

G. 2.2.5.7. Joints

 

G. 2.2.5.7.1. Joints d'exécution simultanée

 

Pareil joint existe lorsque deux bandes adjacentes ont été compactées simultanément.

Les joints d'exécution simultanée sont décalés de 15 cm au moins d'une couche à l'autre.

 

G. 2.2.5.7.2. Joints de reprise

 

Pareil joint existe lorsque deux bandes adjacentes ou dans le prolongement l'une de l'autre n'ont pas été compactées simultanément; ces joints sont longitudinaux ou transversaux.

 

G. 2.2.5.7.2.1. Joints de reprise transversaux

 

Les joints de reprise transversaux sont décalés longitudinalement d'au moins 1 m d'une couche à l'autre.

L'enrobé en place est enlevé sur 30 cm.

 

G. 2.2.5.7.2.2. Joints de reprise longitudinaux

 

Les joints de reprise longitudinaux de toutes les couches sont nets et parallèles à l'axe de la chaussée. Tout bord longitudinal abîmé ou déformé en cours de ou après la pose, est découpé mécaniquement, avant la pose de la couche adjacente, sur une longueur au moins égale à la longueur dégradée et sur une largeur d'au moins 5 cm.

Les joints de reprise longitudinaux sont décalés de 15 cm minimum dans le sens transversal par rapport à ceux de la couche immédiatement inférieure.

 

G. 2.2.5.7.3. Traitement des joints de reprise Cahier csc

 

Les joints des ED, des RMD, RMTO et RUMG ne sont pas traités.

 

Pour les enrobés à squelette sableux et les SMA :

-    les joints sont traités mécaniquement à l'émulsion de bitume sur la tranche de la bande posée en premier lieu; si les documents d'adjudication le précisent, le liant est non dilué

-    le joint longitudinal est réchauffé par rayonnement infrarouge pour les routes du réseau I; il est obligatoire pour les routes des autres réseaux si les documents d'adjudication le prescrivent

-    une bande préfabriquée en bitume est posée sur le joint, lorsque le revêtement hydrocarboné est en contact avec du béton de ciment et là où les documents d'adjudication le prescrivent.  Cette bande répond aux prescriptions du C.21.3.  Elle est soit préfabriquée en usine et collée sur chantier, soit fabriquée sur chantier par extrusion et fixée en place au moyen d'une machine spécialement conçue à cet effet. 

Le traitement avec une bande préfabriquée en bitume fait l'objet d'un poste séparé du métré

-    les joints de reprise des couches de roulement sont scellés, sur une largeur de 15 cm par une émulsion de bitume à raison d'au moins 200 g/m² de liant résiduel et recouverts, sur la même largeur par 1,5 à 2 kg/m² de pierres concassées 2/4 ou de sable 0/2 à 0/4.  L'enduisage au liant et l'épandage des pierres se fait à bords latéraux nets à l'aide d'un gabarit.

 

G. 2.2.5.8. Bords extérieurs des revêtements

 

G. 2.2.5.8.1. Enrobés à squelette sableux et SMA Cahier csc

 

Les tranches des bords extérieurs non contrebutés du revêtement sont enduites en appliquant une émulsion ou un liant non dilué de même nature que celui de l'enrobé mis en œuvre.

Lorsque la dernière couche prévue dans le cadre de l'entreprise est plus basse que la partie supérieure de l'accessoire de la chaussée, il est procédé en bordure, sur une largeur de 10 cm, à un traitement de surface identique à celui des joints de reprise.

Ces prestations sont spécifiées dans les documents d'adjudication et font l'objet de postes séparés du métré.

G. 2.2.5.8.2. ED, RMD, RMTO et RUMG Cahier csc

 

L'enduisage des tranches des bords extérieurs non contrebutés est interdit.

Pour les ED et les RMTO, le niveau des bords extérieurs du revêtement par rapport aux dispositifs d'évacuation des eaux est tel qu'il permette l'évacuation des eaux drainées par le revêtement et les dispositifs d'évacuation des eaux sont adaptés en conséquence. Au cas où des avaloirs sont entourés partiellement ou totalement, les faces latérales de ceux-ci sont ajourées dans leur partie supérieure, sur une hauteur au moins égale à l'épaisseur du revêtement. L'adaptation des avaloirs est détaillée dans les documents d'adjudication et fait l'objet d'un poste séparé du métré.

 

Lorsqu'au point bas du profil en travers, la voirie n'est pas équipée de dispositif de reprise des eaux, le bord correspondant du revêtement est décalé de 10 cm par rapport au support.

 

G. 2.2.5.9. Traitement de surface des couches de roulement

 

 

Type de couches de roulement

Caractéristiques

BB-1

BB-2C

BB-4

SMA

Granularité

4/7

7/10 (1)

10/14

4/7

2/4

Taux de répandage (kg/m²)

1,5 à 2

3,5 à 5

5 à 7

1,5 à 2

1 à 2

(1)uniquement sur les routes du réseau I.

 

Au cas où la masse volumique γ des pierrailles s'écarte de 2,65 à 2,75 t/m³, les taux de répandage sont corrigés suivant :

 

t1 (en kg/m²) = (1,5 à 2) x (γ/2,7)

t2 (en kg/m²) = (5 à 7) x (γ/2,7)

t3 (en kg/m²) = (3,5 à 5) x (γ/2,7)

 

Les pierres destinées au traitement de surface des couches de roulement et des couches de roulement provisoires sont préenrobées à l'aide de 0,5 à 1,5 % en masse, de liant identique à celui de l'enrobé traité elles sont répandues mécaniquement préalablement au cylindrage. Pour les couches de roulement de type BB-2C, l'usage d'une machine de cloutage est imposé.