CCT RW 99
Cahier des Charges-type version 2004
Chapitre A
Chapitre B
Chapitre C
Chapitre D
Chapitre E
Chapitre F
Chapitre G
Chapitre H
Chapitre I
Chapitre J
Chapitre K
Chapitre L
Chapitre M
Chapitre N
Chapitre O
Chapitre P
Chapitre Q
Cahier Spécial des Charges version 2004
Cahier des Charges-type version 1999
Cahier Spécial des Charges version 1999
Téléchargement des documents

N. Entretien et réparation des ouvrages d'art

 
PrécédentTable matièresSuivant

N. 1.14.4. Vérifications

 

Les essais de contrôle de mise en œuvre suivants sont réalisés :

 

N. 1.14.4.1. Essais préliminaire à l'application

 

Procéder à un essai préalable in situ afin de définir ou de valider le produit hydrofuge le plus approprié au support et aux conditions du chantier. Le produit pénètre dans le béton de la structure à imperméabiliser sur une profondeur supérieure en tout point à 3 mm.

 

Cet essai est réalisé sur plusieurs zones définies de commun accord entre l'entrepreneur et le fonctionnaire dirigeant.

 

Le fonctionnaire dirigeant peut à cette occasion faire mesurer l'absorption d'eau en surface sur zones non traitées et traitées afin de disposer de valeurs de références pour le contrôle réalisé après les travaux (voir N. 1.14.4.3 ).

 

A défaut d'être défini par la fiche technique du produit, le délai entre le moment de l'application de l'hydrofuge et le moment de la mesure est déterminé de commun accord avec l'entrepreneur.

 

N. 1.14.4.2. Contrôle pendant la mise en œuvre

 

Les contrôles effectués ont pour objet de vérifier que toutes les impositions décrites au N. 1.14.2.2 . sont satisfaites.

 

N. 1.14.4.3. Contrôle après travaux

 

Le fonctionnaire dirigeant peut procéder à des carottages en vue de s'assurer que la pénétration de l'hydrofuge est suffisante; la profondeur de pénétration est visualisée par projection d'eau (effet "perlant").

 

Il peut aussi procéder à des mesures d'absorption d'eau de surface, selon les prescriptions de la RILEM-25 PEM (méthode de la pipe en verre), en vue de contrôler la régularité de l'application et l'obtention de valeurs comparables aux valeurs obtenues lors des essais préliminaires.