CCT RW 99
Cahier des Charges-type version 2004
Chapitre A
Chapitre B
Chapitre C
Chapitre D
Chapitre E
Chapitre F
Chapitre G
Chapitre H
Chapitre I
Chapitre J
Chapitre K
Chapitre L
Chapitre M
Chapitre N
Chapitre O
Chapitre P
Chapitre Q
Cahier Spécial des Charges version 2004
Cahier des Charges-type version 1999
Cahier Spécial des Charges version 1999
Téléchargement des documents

N. Entretien et réparation des ouvrages d'art

 
PrécédentTable matièresSuivant

N. 1.14.2. Clauses techniques

 

N. 1.14.2.1. Matériaux Cahier csc

 

Les hydrofuges satisfont aux critères du tableau 3 de la prEN 1504-2 : "Produits et systèmes pour la protection et la réparation de structures en béton – Définitions, prescriptions, maîtrise de la qualité et évaluation de la conformité – Partie 2 : Système de protection de surface pour béton" et le cas échéant aux prescriptions complémentaires des documents d'adjudication.

 

Ils sont identifiés par les tests pertinents du tableau 2 de la prEN 1504-2 susmentionnée, à savoir : densité, spectre Infra-rouge, teneur en sec, viscosité, temps d'écoulement. 

 

S'il est prévu plusieurs lots de produits semblables à réceptionner, le premier lot fait l'objet des essais précités. Les autres lots font l'objet des tests d'identification uniquement.

 

En attendant que la procédure d'agrément sur ces produits soit finalisée, les essais de performances réalisés dans le cas d'autres chantiers peuvent être pris en considération; on se limitera alors à la vérification que le produit proposé est identique à celui ayant subi précédemment les tests de performances par des essais d'identification.

 

Outre ces tests d'identification, d'autres essais de performance peuvent être imposés dans les documents d'adjudication.

 

 

N. 1.14.2.2. Mise en œuvre Cahier csc

 

Sauf prescriptions contraires des documents d'adjudication, la mise en œuvre des produits est conforme aux indications du fabricant et à celles reprises dans les procès-verbaux des essais de réception effectués en laboratoire.

 

En principe, les règles générales suivantes sont d'application :

 

L'application du produit est interdite :

 

- moins de 48 heures après humidification du béton (pluie, nettoyage à l'eau sous pression, ...)

- par des températures inférieures à 10° C.

 

Avant application, le support est nettoyé de toute souillure (graisse, boue, peinture) pouvant perturber la pénétration de l'hydrofuge. On évite dans la mesure du possible un sablage énergique afin de ne pas trop endommager la "peau" du béton.

 

L'application est réalisée :

 

- du bas vers le haut (dans le cas d'application sur une surface verticale);

- à pression nulle au moyen d'un gicleur plat ou sans gicleur (l'utilisation du pistolet airless, de la brosse ou du rouleau est interdite).

- le nombre de couches et le taux d'application est conforme aux indications du fabricant.

 

Le support avant application est âgé d'au moins 6 mois sauf indication contraire du fabricant.

 

Les fissures supérieures à 0,3 mm sont colmatées au moyen d'un produit compatible avec le support et/ou l'hydrofuge. Sauf contre-indication du fabricant, le colmatage a lieu après l'application des 3 couches d'hydrofuge.

Dans le cas d'une fissure vivante, on choisit un produit présentant une élasticité suffisante.