Cahier Spécial des Charges Modèle


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G. Revêtements   Cahier cct

 
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G. 2.2.2.1.2. Revêtements hydrocarbonés – Couches de roulement

 

- Prescrire éventuellement une note annexée à l'offre, qui sous peine de nullité de celle-ci, informe le pouvoir adjudicateur des moyens que l'entrepreneur compte mettre en œuvre pour satisfaire aux critères de performances définis le cas échéant dans les documents d'adjudication.

- Mentionner le cas échéant l'emploi de bitume 70/100 pour les BB-4C ou 4D utilisés en trottoir.

 

-  Bien que l'utilisation des BB-1B soit autorisée sur les routes du réseau I, les enrobés à squelette sableux sont de préférence utilisés sur les routes des réseaux II et III (à l'exception du BB-2C).

-  Bien que le BB-2C soit toujours prévu au CCT RW99, son emploi sera réservé à des cas particuliers (contre-chapes, etc ...).  Pour les routes du réseau I, on recourra de préférence au SMA qui présente de meilleures caractéristiques et une plus grande facilité de mise en œuvre.

-  La pose d'enrobés à squelette sableux en épaisseur variable est tolérée sur les routes des réseaux II et III. Dans la mesure du possible, on lui préférera cependant un reprofilage en BB-3, éventuellement combiné à un fraisage, suivi d'une couche de roulement posée en épaisseur constante.  Elle est à éviter sur les routes du réseau I.

-  En cas de pose manuelle, il est recommandé d'éviter les enrobés à squelette pierreux et les enrobés à base de bitume polymère(s) neuf(s).

-  L'utilisation de bitume polymère(s) neuf(s), est autorisée dans les BB-1B lorsque le revêtement est soumis à des sollicitations élevées.  L'amélioration apportée par ce liant doit être démontrée par des essais ou des références.

-  Le remplacement d'une partie du filler par la chaux hydratée vise à améliorer l'adhésivité liant-granulat et donc la durabilité.

-  Le choix du type de liant sera en principe laissé à l'appréciation de l'entrepreneur si des critères des performance sont précisés au C.S.C.

-  L'emploi de bitumes pigmentables (enrobés colorés) est déconseillé dans les ronds-points et les routes soumises à trafic lourd, la résistance des enrobés à l'orniérage et aux efforts tangentiels étant généralement insuffisante avec ce type de bitume.