- En cas d'utilisation de RMD coloré, indiquer la couleur prescrite ainsi que l'addition éventuelle de polyoléfines.
- En cas d'utilisation de bitume polymère(s) neuf(s), spécifier le type.
- Les enrobés à squelettes pierreux ont comme caractéristiques une granularité discontinue et une forte teneur en pierre, ce qui améliore la stabilité et l'adhérence, pour autant que l'on utilise des pierres de qualité.
- Le type d'enrobé à utiliser est fonction des caractéristiques de la route (réseau, sinuosité, ...), du trafic, de la durée de vie prévue, de la situation géographique, etc.
- le SMA sera utilisé préférentiellement sur les routes du réseau I et sur les voiries soumises à de fortes sollicitations tangentielles.
- les enrobés drainants (ED) sont notamment destinés à diminuer les problèmes d'aquaplanage et à réduire le niveau de bruit, mais peuvent poser des problèmes de viabilité hivernale. Leur utilisation doit être évitée au sud du sillon Sambre et Meuse.
- les enrobés 0/7 (SMA-, RMD-D et RUMG-D) présentent un niveau de bruit plus faible que les enrobés de granularité plus forte. En zone urbaine, ces enrobés seront donc préférés aux autres enrobés à squelette pierreux.
- les enrobés colorés sont utilisés en aménagement urbain, pour délimiter les parkings, les zones piétonnes, etc... Leur résistance à la déformation peut être améliorée par l'addition de polyoléfines au liant synthétique clair.
- Dans les routes du réseau I, lorsqu'il est fait usage de bitume polymère(s) neuf(s), celui-ci sera du type 50/85-65.
- Les R.U.M.G. conservent certaines propriétés des enduits, telles qu'une adhérence élevée et une bonne imperméabilisation du support et ils présentent en plus les avantages suivants :
- élimination des rejets de pierrailles
- diminution du bruit de roulement
- possibilité d'un léger reprofilage
- remise en service dès la fin du compactage (sauf en cas de fortes sollicitations tangentielles).
Ils seront donc préférés aux enduits dans les cas où l'une de ces caractéristiques s'avère primordiale mais ils requièrent une surface de pose de bonne planéité. Par ailleurs, il est recommandé d'éviter la pose de R.U.M.G. entre le 15 octobre et le 15 mars.
D'autres alternatives sont également possibles (cf. G. 3.2.2.3).
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