CCT RW 99
Cahier des Charges-type version 2004
Chapitre A
Chapitre B
Chapitre C
Chapitre D
Chapitre E
Chapitre F
Chapitre G
Chapitre H
Chapitre I
Chapitre J
Chapitre K
Chapitre L
Chapitre M
Chapitre N
Chapitre O
Chapitre P
Chapitre Q
Cahier Spécial des Charges version 2004
Cahier des Charges-type version 1999
Cahier Spécial des Charges version 1999
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N. Entretien et réparation des ouvrages d'art   Cahier csc

 
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N. 4.2.2. Clauses techniques

 

N. 4.2.2.1. Matériaux

 

Les prescriptions du N. 4.1.2.1 . sont d'application.

 

N. 4.2.2.2. Exécution

 

N. 4.2.2.2.1. Démolition du revêtement

 

Celle-ci comprend les opérations suivantes :

-  relevé topographique des revêtements à démolir tel que prévu au N. 4.1.2.2.1 

-  fixation des profondeurs maximales du rabotage conformément au N. 4.1.2.2.2 

-  rabotage exécuté en deux passes minimum. La profondeur de la première passe correspond à l'épaisseur de la nouvelle couche de roulement à poser. Cette première passe est décalée conformément à la figure N. 4.2.2.2.1 – cas A, de 10 cm par rapport aux suivantes de manière à respecter le principe de la non superposition des joints des couches du revêtement lors de sa reconstruction. La profondeur totale du rabotage ne peut excéder l'épaisseur du revêtement existant telle que relevée au N. 4.1.2.2.2.2 diminuée de 4 cm. Le rabotage peut être exécuté sur toute la largeur du revêtement à détruire ou sur la zone minimale indiquée à la figure N. 4.2.2.2.1 - cas A

-  à la limite de la zone à reconstruire, exécution d'une découpe verticale, à l'aide d'un marteau pneumatique, jusqu'au tablier

-  enlèvement de la partie subsistante du revêtement conformément au N. 4.1.2.2.3 

-  préparation du raccordement de la nouvelle étanchéité à l'ancienne :

le restant des matériaux situés au-dessus de l'étanchéité au droit des 10 derniers cm de l'étanchéité existante ( figure N. 4.2.2.2.1 – cas A) est enlevé soit par rabotage soit au marteau pneumatique léger; on prendra soin, lors de ces opérations, de rester à environ 1 cm au-dessus du niveau supérieur de l'étanchéité existante; les derniers résidus des matériaux situés au-dessus de l'étanchéité (le dernier cm) sont réchauffés à l'aide d'un chalumeau et enlevés délicatement à l'aide d'une truelle. Au cours de cette opération, l'étanchéité ne peuten aucun casêtre endommagée. Dans le cas contraire, une zone plus importante de celle-ci est mise à nu de manière à permettre le raccordement avec la nouvelle étanchéité.

Lorsque les deux couches de protection (l'ancienne et la nouvelle) sont du type asphalte coulé et qu'il est impossible de désolidariser correctement cet asphalte coulé de l'étanchéité sur laquelle il est posé, le raccord entre la nouvelle et l'ancienne étanchéité est effectué au niveau de leur protection. 

Dans ce cas, au droit des 20 derniers cm de l'étanchéité existante (conformément à la figure N. 4.2.2.2.1 - cas B) la face supérieure de l'asphalte coulé de la protection existante est dégagée de tout reste d'enrobés compactés des couches supérieures.

 

Cas A : le raccordement se fait réellement au niveau de l'étanchéité

 

Images/image5_7.png

 

 

 

 

Cas B : le raccordement se fait au niveau de la protection

 

Images/image5_8.png

Figure N. 4.2.2.2.1.

N. 4.2.2.2.2. Préparation de la dalle de platelage

 

Les prescriptions du N. 4.1.2.2.4 sont d'application.

 

N. 4.2.2.2.3. Projet du nouveau revêtement

 

Les prescriptions du N. 4.1.2.2.5 sont d'application.

 

N. 4.2.2.2.4. Raccordement de la nouvelle étanchéite

 

N. 4.2.2.2.4.1. Cas où le raccordement se fait au niveau de l'étanchéité

 

-  l'étanchéité existante et la nouvelle étanchéité sont toutes deux en asphalte coulé :

Après la pose du voile de verre, l'asphalte coulé est posé en deux couches, de 8 à 10 mm chacune, en procédant comme suit :

-  le bord vertical de l'asphalte coulé existant est réchauffé au chalumeau jusqu'à son ramollissement. A ce moment on coule le nouvel asphalte coulé contre l'étanchéité existante. On procède de même pour la 2ème couche. Immédiatement après la pose de la 2ème couche, la partie supérieure de l'étanchéité existante est également réchauffée au chalumeau, et talochée, de manière à parfaire la fusion entre les deux asphaltes coulés.

-  lorsque la chape de protection n'est pas exécutée en asphalte coulé, le raccordement entre les deux étanchéités est renforcé à l'aide d'une feuille d'étanchéité préfabriquée de 20 cm de largeur soudée à cheval sur le raccordement. Cette feuille d'étanchéité possède un agrément technique qui prouve qu'elle est compatible avec le type de protection utilisée.

 

-  l'étanchéité existante et la nouvelle étanchéité sont toutes deux du type feuille à base de bitume :

La nouvelle feuille est placée directement en recouvrement des 10 cm d'extrémité de l'étanchéité existante; en alternative, elle peut être placée bord à bord avec l'étanchéité existante; dans ce cas, une bande supplémentaire de 20 cm de largeur de cette même feuille d'étanchéité est soudée à cheval sur le raccordement.

 

-  l'étanchéité existante est un asphalte coulé et la nouvelle étanchéité est une feuille à base de bitume :

La nouvelle feuille est placée directement en recouvrement des 10 cm d'extrémité de l'étanchéité existante; en alternative, elle peut être placée bord à bord avec l'étanchéité existante; dans ce cas, une bande supplémentaire de 20 cm de largeur de cette même feuille d'étanchéité est soudée à cheval sur le raccordement.

 

-  l'étanchéité existante et la nouvelle étanchéité ne sont pas du même type ou les étanchéités sont du type "résine" :

Les documents d'adjudication précisent le type de l'étanchéité existant; l'entrepreneur propose une technique de raccordement de la nouvelle étanchéité à l'ancienne étanchéité le système proposé comprend nécessairement le recouvrement du raccord (minimum 8 cm) à l'aide d'une étanchéité possédant un agrément technique compatible avec le type de protection utilisé l'entrepreneur étaye sa proposition à l'aide de résultats d'essais montrant la faisabilité et l'efficacité du système proposé les essais portent notamment sur l'adhérence du recouvrement aux deux étanchéités (avant et après vieillissement); la proposition est soumise à l'approbation du fonctionnaire dirigeant qui peut exiger des essais complémentaires; les frais liés à la mise au point et à l'approbation du système de raccordement sont à charge de l'entrepreneur.

 

N. 4.2.2.2.4.2. Cas où le raccordement se fait au niveau de la protection

 

La nouvelle étanchéité est placée bord à bord contre l'étanchéité existante. Ensuite, le bord vertical de l'asphalte coulé de protection existant est réchauffé au chalumeau jusqu'à son ramollissement. A ce moment on coule le nouvel asphalte coulé de protection contre la protection existante. Immédiatement après la pose de cet asphalte coulé, la partie supérieure de la protection existante est réchauffée au chalumeau, et talochée, de manière à parfaire la fusion entre les deux asphaltes coulés.

 

Le raccordement entre les deux complexes d'étanchéités est renforcé à l'aide d'une feuille d'étanchéité préfabriquée de 20 cm de largeur soudée à cheval sur le raccordement. Cette feuille d'étanchéité possède un agrément technique qui prouve qu'elle est compatible avec la pose d'enrobés compactés.

 

N. 4.2.2.2.5. Construction du nouveau revêtement

 

Les prescriptions du N. 4.1.2.2.6 sont d'application.