L'évaluation de la température peut être obtenue par l'une des deux méthodes suivantes. La température est arrondie au degré supérieur.
- 1ère méthode
La température est mesurée au moyen d'un thermomètre placé à une distance entre 0,50 m et 2 m sous le tablier.
Soit "2" la date de placement du joint.
Soit t2min la température minimum au cours de la journée du placement.
Soit t1max la température maximum au cours de la journée précédant le placement.
Soit t1min la température minimum au cours de la journée précédant le placement.
Soit t0max la température maximum 2 jours avant le placement.
Soit
La température minimum effective du pont, le jour du placement, est évaluée par la formule suivante :
tpont = 1,14 x t48- 1,1
On admet que cette température intervient à 8 heures (G.M.T.), soit (9 heures, heure d'hiver et 10 heures, heure d'été).
La variation de la température effective du pont au cours de la journée peut être estimée à 7°C (= D t)
La température à la pose (tw) est évaluée à :
tw= t pont +
- 2ème méthode
Au lieu d'effectuer des mesures de température, on utilise les données du centre météorologique le plus proche et l'on calcule, suivant la méthode décrite ci-avant, la température effective minimum du pont.
L'ouverture du joint, lors du placement, est déterminée suivant la figure 1; dans laquelle D1 et D2 sont les réserves d'ouverture respectivement pour des basses (joint ouvert), et hautes températures (joint fermé). Cette figure est également valable pour les ponts biais pour lesquels D est la composante de la capacité de dilatation, perpendiculaire à l'axe du joint.
La déformation selon l'axe du joint est déterminée suivant la figure 2.
Les réserves D1 et D2 sont majorées, le cas échéant, des autres facteurs influençant la déformation du pont (retrait, fluage, etc...).
En ce qui concerne les ponts biais, il appartient à l'entrepreneur de démontrer le bon fonctionnement du joint sous les mouvements de l'ouvrage.
Une réserve de capacité de dilatation n'est toutefois pas suffisante pour assurer un bon fonctionnement, si l'on néglige de régler l'ouverture à la pose compte tenu de la température du pont.
Figure 1
Figure 2
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