Le joint est composé :
a) d'un bitume à liant modifié par adjonction de caoutchouc et de polymère. Il présent les caractéristiques suivantes :
- température d'inflammation...................................................................250°C
- poids spécifique.....................................................................1 ≤ x ≤ 1,2 cm³
- température d'application...........................................................160 à 195 °C
- température de fusion.................................................................65 à 115 °C
- température maximale pendant 6 heures.................................................195°C
- températures extérieures admissibles.........................................-20°C à +50°C
- fluage à 60°C – 5 heures – 75° suivant BS 24 99....................................0,5 mm
- pénétration selon BS 2499 25°C – IP 50 Cône ..................................................40 à 90
- reprise de forme à –25°C..................................................................5 cycles
- facteur d'accommodation.........................................................visco-élastique
- dilatation...........................................................................................25 %
- allongement à basse température suivant BS 5212 – 5°C et 3,2 mm/h...........120%
b) d'un granulat de concassé de calibre 16/20 de roches métamorphiques cristallisées résistant au traitement thermopneumatique à 1600°C, séchées et conditionnées dans un sac.
Pour des épaisseurs de joint comprises entre 5 et 7,5 cm, le calibre 10/14 est autorisé.
La couche de finition est faite d'un mélange de liant et de granulats conformes au C. 4.4.5 .
c) d'un fond de joint : lacet (corde de lin) ou ruban en mousse synthétique.
d) d'un couvre-joint en alliage d'aluminium en acier galvanisé ou autre matériau à soumettre à l'approbation du fonctionnaire dirigeant.
Le joint garde sa stabilité visco-élastique aux températures comprises entre – 30°C et + 70°C.
Le joint est parfaitement étanche et la capacité de dilatation est de 30 mm (+ et – 15 mm).
Ce joint ne peut être utilisé dans le cas où cette variation de longueur est rapide et notamment quand elle provient du passage des véhicules.
|