CCT RW 99
Cahier des Charges-type version 2004
Chapitre A
Chapitre B
Chapitre C
Chapitre D
Chapitre E
Chapitre F
Chapitre G
Chapitre H
Chapitre I
Chapitre J
Chapitre K
Chapitre L
Chapitre M
Chapitre N
Chapitre O
Chapitre P
Chapitre Q
Cahier Spécial des Charges version 2004
Cahier des Charges-type version 1999
Cahier Spécial des Charges version 1999
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P. Distribution d'eau   Cahier csc

 
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P. 6.1. Chambres en maconnerie et en beton armé

 

Les surcharges à prendre en considération pour le calcul des chambres situées sous les aires de circulation ou de stationnement ou sous tout terrain accessible aux véhicules, aux engins de génie civil et aux engins agricoles sont les suivantes :

 

-  une surcharge q uniformément répartie de 2 t/m²;

-  une surcharge mobile Q concentrée correspondant à un essieu tandem de 30 t composé de deux essieux de 15 t distants entre eux de 1,50 m. Chaque essieu comporte deux groupes de roues de 7,5 t chacun. La surface de contact de chaque groupe de roues correspond à 0,50 m x 0,20 m (0,20 m dans le sens de la circulation). La largeur du véhicule correspondant à cet essieu tandem est de 2,50 m et l'entre distance des groupes de roues est de 1,70 m. La position transversale et longitudinale de la surcharge mobile est choisie de manière à réaliser la sollicitation la plus défavorable.

 

Les ouvrages situés en dehors des zones précitées, dans des aires accessibles uniquement à la circulation des piétons et des cyclistes sont calculées pour une surcharge uniformément répartie de 0,5 t/m² de surface horizontale.

 

On admet, comme coefficient de poussée des terres (face verticale de la chambre, terre-plein horizontal non chargé ou chargé uniformément),

 

Images/image5_2.png

 

avec j = angle de frottement interne fonction de la nature du terrain.

 

Sauf indications contraires aux documents d'adjudication, les courbes et les tés placés dans les chambres avec ou sans pièce de démontage sont butés. Le calcul de ces butées est intégré dans la note de calcul des chambres et tient compte d'une pression dans la conduite égale à la pression d'épreuve. Les efforts engendrés sont repris par le radier de la chambre.

 

Les butées à l'intérieur des chambres peuvent être remplacées, moyennant accord préalable du fonctionnaire dirigeant, par des butées d'ancrage établies de part et d'autre de la chambre.

Le coût des butées, qu'elles soient à l'intérieur ou à l'extérieur des chambres, fait l'objet du poste P9100 du C.P.N.