Cette solution nécessite l'exécution des phases suivantes :
- pose de l'étanchéité jusqu'au bord de l'encoche réservée à la pose du joint. En vue de garantir sa qualité vraiment jusqu'au bord de l'encoche, il est nécessaire de la prolonger légèrement au-delà et de la découper ensuite au ras de l'encoche.
- mise en place et fixation d'une plaque provisoire de protection (par exemple une cornière). Cette plaque et destinée à éviter d'abîmer l'étanchéité lors du sciage du revêtement.
En vue d'éviter toute dégradation à l'étanchéité lors des manipulations, la plaque est recouverte par un matériau souple (tel le caoutchouc, ...) sur la face en contact avec l'étanchéité. La plaque est pourvue sur ses deux faces d'un dispositif non adhérent permettant un enlèvement ultérieur aisé. La fixation de la plaque ne peut endommager l'étanchéité. La plaque est repérée avec précision en vue du sciage ultérieur du revêtement.
- comblement provisoire de l'encoche du joint jusqu'au niveau de l'étanchéité. Ce comblement peut s'effectuer à l'aide, par exemple, d'un mélange de sable et de pierrailles ou de tout autre matériau permettant une mise en œuvre correcte de couches bitumineuses compactées.
- exécution en continu des couches supérieures du revêtement avec mesures transversales en plusieurs points de l'épaisseur des couches surmontant la plaque de protection en vue de déterminer les profondeurs de sciage.
- sciage des couches supérieures du revêtement. Pour éviter toute détérioration de l'étanchéité, il vaut mieux arrêter le trait de scie à 20 mm de celle-ci et achever la découpe de la couche de protection à l'aide d'un marteau piqueur.
- enlèvement des couches bitumineuses surmontant l'encoche du joint ainsi que des matériaux de remplissage de celle-ci.
- enlèvement de la plaque de protection sans blesser l'étanchéité.
- placement du joint et bétonnage du support au droit de l'encoche. Les caractéristiques de ce support (pente, planéité) sont telles qu'il se prête à la pose d'une étanchéité.
- pose d'une double étanchéité du même type que celle du pont. S'il s'agit de feuilles préfabriquées, celles-ci résisteront à la pose d'asphalte coulé. La deuxième couche est placée en recouvrement de l'étanchéité principale. Du côté du joint, le raccord de l'étanchéité se fait comme décrit au N. 4.4.2.2.2 .
- remplissage de la cavité restante à l'aide de couches d'asphalte coulé type "asphalte porphyré" posées en épaisseur maximale de 40 mm. Toutefois, pour la première couche en contact avec une feuille préfabriquée, cette épaisseur ne peut dépasser 30 mm. La couche supérieure a une épaisseur constante de 30 mm. La pose de la couche suivante ne peut se faire que lorsque la température superficielle de la couche sous-jacente est inférieure à 60° C. La dernière couche est gravillonnée.
- des gorges de 30 mm de profondeur et de 10 mm de large sont réalisées à l'aide de fourrures amovibles, dans la dernière couche, à sa jonction avec le revêtement existant et avec le joint de dilatation. L'entrepreneur soumet le type de protection qu'il compte mettre en œuvre à l'approbation du fonctionnaire dirigeant.
En variante (voir fig. N. 4.5.2.2.2.b), et dans les seuls cas où l'étanchéité du pont est du type feuille ou résine, il est possible après fixation du joint de dilatation, de remplir la cavité jusqu'au niveau supérieur du revêtement par un béton spécial étanche et résistant aux sels de déverglaçage. Lors de la pose de l'étanchéité, son extrémité (20 derniers cm) aura cependant été pourvue d'une protection spéciale; celle-ci consiste en un dédoublement de la feuille dans le cas d'une étanchéité de ce type; cette protection est décrite aux documents d'adjudication dans le cas d'une résine.
|