CCT RW 99
Cahier des Charges-type version 2004
Chapitre A
Chapitre B
Chapitre C
Chapitre D
Chapitre E
Chapitre F
Chapitre G
Chapitre H
Chapitre I
Chapitre J
Chapitre K
Chapitre L
Chapitre M
Chapitre N
Chapitre O
Chapitre P
Chapitre Q
Cahier Spécial des Charges version 2004
Cahier des Charges-type version 1999
Cahier Spécial des Charges version 1999
Téléchargement des documents

N. Entretien et réparation des ouvrages d'art

 
PrécédentTable matièresSuivant

N. 1.6.2. Clauses techniques

 

N. 1.6.2.1. Matériaux

 

Le mortier d'égalisation est un mortier de catégorie I (mortier destiné à la réparation de défauts ou dégradations superficielles, en vue de restituer l'aspect géométrique ou esthétique de la structure).

La classe d'exposition à considérer est la classe 3 selon NBN B 15-001

 

N. 1.6.2.1.1. Produit avec agrément ubatc ou équivalent Cahier csc

 

Afin de permettre la réception du produit sans réalisation d'essais, l'entrepreneur justifie le bénéfice de l'agrément selon le guide d'agrément n° G0007. Le fonctionnaire dirigeant vérifie que :

- le contenu de l'agrément correspond aux conditions imposées dans le cahier des charges;

- les produits sont marqués du sigle aTg + numéro ou équivalent;

- la date de péremption n'est pas dépassée.

 

Sauf prescriptions contraires des documents d'adjudication, lors des réparations d'ouvrage d'art, l'épaisseur moyenne de mortier à appliquer est de 5 mm.

 

N. 1.6.2.1.2. Produit sans agrément Cahier csc

 

Si le produit proposé ne possède pas d'agrément, il répond aux critères de qualité définis pour les mortiers de catégorie I dans le guide d'agrément n° G0007.

 

Sauf prescriptions contraires des documents d'adjudication, lors des réparations d'ouvrage d'art, l'épaisseur moyenne de mortier à appliquer est de 5 mm.

 

Avant toute mise en œuvre, l'entrepreneur a l'obligation de réaliser tous les essais décrits au titre 6 du guide d'agrément n° G0007, en relation avec les critères imposés, à l'exception de ceux relatifs à l'identification.

 

S'il est prévu plusieurs lots de produits semblables à réceptionner dans le cadre d'un même chantier, le premier lot fait l'objet de tous les essais, y compris ceux relatifs à l'identification. Les autres lots font l'objet uniquement du test d'identification.

 

N. 1.6.2.2. Mise en oeuvre Cahier csc

 

Sauf prescriptions contraires des documents d'adjudication, le personnel est agréé suivant les clauses du § I.1.2 du document de référence RW99-C-1 « Réparation des ouvrages en béton nécessitant la mise en œuvre de liants réactifs » complété par le document RW99-N-1 « Note d'information technique relative aux travaux de ragréage du béton au moyen d'un mortier à base de liant hydraulique modifié ».

 

N. 1.6.2.2.1. Produit avec agrément ubatc ou équivalent

 

Le stockage des matériaux, la préparation du support et la mise en œuvre du revêtement sont réalisés comme décrit dans le guide d'agrément G0007.

 

N. 1.6.2.2.2. Produit sans agrément

 

La mise en œuvre se fait suivant le titre 5 « Description des travaux et mise en œuvre des produits » du guide d'agrément n° G0007 et en respectant les principes développés aux titres 1 à 3 : « Objet », « Terminologie » et « Domaines d'application » de ce même guide d'agrément.

 

La mise en œuvre des produits (classe de texture du support, conditions de pose, délai entre couches de mortier de ragréage et d'égalisation, application éventuelle du mortier par plots, matériel d'application, inclinaison du support, dosage en eau pour les produits monocomposants, application éventuelle d'un produit de cure) est conforme aux indications du fabricant et à celles reprises dans les procès-verbaux des essais de réception effectués en laboratoire.

 

REMARQUES IMPORTANTES :

 

- L'agrément technique porte sur le produit, ses performances, sa durabilité ainsi que sa mise en œuvre, mais ne concerne pas la qualité de l'exécution.

 

- Délai entre la mise en œuvre du mortier de ragréage et du mortier d'égalisation.

De manière générale, le mortier d'égalisation peut être appliqué sur les zones ragréées après durcissement du mortier de ragréage. Il n'est pas souhaitable de prolonger inutilement le délai entre les 2 applications, ce qui pourrait influencer négativement l'adhérence entre les 2 matériaux. Par contre, pour certains mortiers de ragréage à retrait compensé, il y a lieu de prévoir un délai minimum (généralement, de l'ordre de 7 jours) avant application du mortier d'égalisation, de façon à ce que les constituants expansifs aient totalement réagis. Dans ce cas, les délais sont précisés dans le certificat de conformité ou par le fabricant (si le produit ne possède pas de certificat de conformité).