CCT RW 99
Cahier des Charges-type version 2004
Chapitre A
Chapitre B
Chapitre C
Chapitre D
Chapitre E
Chapitre F
Chapitre G
Chapitre H
Chapitre I
Chapitre J
Chapitre K
Chapitre L
Chapitre M
Chapitre N
Chapitre O
Chapitre P
Chapitre Q
Cahier Spécial des Charges version 2004
Cahier des Charges-type version 1999
Cahier Spécial des Charges version 1999
Téléchargement des documents

N. Entretien et réparation des ouvrages d'art

 
PrécédentTable matièresSuivant

N. 1.5.4. Vérifications

 

Le fonctionnaire dirigeant se réserve le droit de prélever des échantillons dans un ou tous les lots pour réaliser à ses frais des essais figurant au guide d'agrément et de procéder à des contrôles pendant et après les travaux.

 

N.1.5.4.1. Essai préliminaire à l'injection Cahier csc

 

Il est recommandé de procéder à un essai préalable in situ afin de définir ou de valider une méthode d'injection.

 

Cet essai est destiné à fournir des informations sur le comportement du produit d'injection envisagé (injectabilité dans les fissures de la structure, durcissement et adhérence dans les conditions in situ,...) l'espacement des injecteurs, la pression d'injection, l'absorption du produit, la prévision des volumes nécessaires. Il convient de considérer cet essai comme faisant partie intégrante de la reconnaissance initiale de la structure. Si ce n'est pas le cas, il est recommandé de le réaliser pendant la première partie de la phase d'exécution.

 

N. 1.5.4.2. Contrôle pendant les travaux

 

Les contrôles effectués ont pour objet de vérifier que toutes les impositions décrites au N. 1.5.2.2 sont satisfaites.

 

Ils portent entre autres sur la largeur des fissures, leur taux d'humidité, le cachetage des fissures, le placement des injecteurs, l'appareillage pour l'injection, la pression d'injection, la conduite de l'injection et les conditions de température.

 

N. 1.5.4.3. Contrôle après travaux Cahier csc

 

- Inspection visuelle :

 

Sauf indication contraire dans les documents d'adjudication, le produit de cachetage est éliminé, les injecteurs sont enlevés et les trous de forage sont réparés.

 

- Taux de remplissage de la fissure :

 

Le contrôle est réalisé par prélèvement de carottes.

La longueur de la fissure et de l'injection est mesurée sur la surface latérale de la carotte (2 coupes dans la même fissure). Dans le calcul des longueurs injectées, les bulles de moins de 10 mm de largeur sont considérées comme pleines.

Dans le calcul des longueurs de fissures, les fissures dont l'ouverture est inférieure ou égale à 0,1 mm ne sont pas prises en compte.

 

- Injection de classe A

La profondeur minimale injectée est de 80 mm.

Lors du contrôle par carottage, la profondeur injectée est supérieure à 80 mm pour 9 carottes sur 10. Une carotte sur 10 peu présenter une profondeur d'injection inférieure à 80 mm mais supérieure à 50 mm.

 

- Injection de classe B

Lors du contrôle par carottage, la longueur totale cumulée des bulles d'air de plus de 10 mm de diamètre ne peut dépasser pour chaque carotte 15 % de la longueur de la fissure.

 

Le fonctionnaire dirigeant détermine le nombre de carottes, ainsi que l'emplacement des carottages à faire pour le lot concerné.