CCT RW 99
Cahier des Charges-type version 2004
Chapitre A
Chapitre B
Chapitre C
Chapitre D
Chapitre E
Chapitre F
Chapitre G
Chapitre H
Chapitre I
Chapitre J
Chapitre K
Chapitre L
Chapitre M
Chapitre N
Chapitre O
Chapitre P
Chapitre Q
Cahier Spécial des Charges version 2004
Cahier des Charges-type version 1999
Cahier Spécial des Charges version 1999
Téléchargement des documents

N. Entretien et réparation des ouvrages d'art

 
PrécédentTable matièresSuivant

N. 1.3.1. Description

 

La réparation de dalles de tablier a pour objectif de rétablir une couche de béton adhérent et de bonne qualité et pourvue d'une bonne planéité permettant la pose d'une chape et d'un revêtement. Les exigences du K. 9.1 relatives à la planéité d'ensemble et à la texture superficielle sont d'application. En particulier, on veillera à réaliser les chanfreins éventuels manquants.


Enfin, en cas de nécessité, on placera les gargouilles nécessaires.

 

Suivant les épaisseurs minimales et maximales de réparation ainsi que les temps de durcissement dont on dispose avant la pose de la chape, différents matériaux sont utilisés conformément au tableau ci-dessous :

 

 

emin

emax

Microbéton

30 mm

 

Microbéton prêt à l'emploi

30 mm

 

Mortier LHM

5 mm

30 mm

Mortier d'égalisation

2 mm

8 mm

Mortier à base de résine(s)

0 mm

30 mm

 

Le choix du matériau de réparation est basé sur les considérations suivantes.

 

-  Pour des épaisseurs de réparations supérieures à 30 mm, il est fait usage d'un microbéton tel que décrit au N. 1.3.2.1 . La pose de la chape ne peut se faire qu'après un temps de durcissement au moins égal à la valeur préconisée par le fabricant de la chape. Cette valeur ne peut cependant être inférieure à :

-  7 jours à 20º C

-  14 jours à 10º C

-  21 jours à 5º C.

A défaut d'indication du fabricant, le temps de durcissement est égal à 28 jours au moins.

 

-  Pour des épaisseurs de réparations inférieures à 30 mm, il est fait usage d'un mortier à base de liant hydraulique modifié conforme au N. 1.2 . La pose de la chape ne peut se faire qu'après un temps de durcissement au moins égal à la valeur préconisée par le fabricant de la chape. Cette valeur ne peut cependant être inférieure à :

-  7 jours à 20º C

-  14 jours à 5º C.

Il importe de veiller à la compatibilité entre la chape et le mortier LHM.

 

-  Pour des épaisseurs de réparations inférieures à 30 mm, il peut également être fait usage de mortier à base de résine(s) conforme au N. 1.1 . La pose peut se faire après un délai d'au moins :

-  24 heures à 20º C

-  48 heures à 5º C.

Il importe de veiller à la compatibilité entre la chape et le mortier à base de résine(s).

 

-  Pour des épaisseurs de réparations inférieures à 8 mm, il est fait usage d'un mortier d'égalisation à base de liant hydraulique modifié conforme au N. 1.6 . La pose de la chape ne peut se faire qu'après un temps de durcissement au moins égal à la valeur préconisée par le fabricant de la chape. Cette valeur ne peut cependant être inférieure à :

-  7 jours à 20º C

-  14 jours à 5º C

Il importe de veiller à la compatibilité entre la chape et le mortier d'égalisation à base de LHM.

 

-  Afin d'améliorer la texture de surface limitée du tablier, deux autres produits peuvent également être utilisés selon le type de membrane. Il s'agit d'une part de résine chargée de même nature que la chape résineuse et d'autre part de bitume modifié semblable à celui de la membrane élastomère bitume.

L'utilisation de ces produits est permis pour autant que le fabricant en démontre, par essais, les performances d'adhérence et de durabilité. Ces produits sont soumis à l'approbation du fonctionnaire dirigeant. Ces produits ne peuvent en aucun cas remplacer du béton structurel. Le délai entre la mise en place du produit et celle de la chape, est déterminée par le fabricant.