CCT RW 99
Cahier des Charges-type version 2004
Chapitre A
Chapitre B
Chapitre C
Chapitre D
Chapitre E
Chapitre F
Chapitre G
Chapitre H
Chapitre I
Chapitre J
Chapitre K
Chapitre L
Chapitre M
Chapitre N
Chapitre O
Chapitre P
Chapitre Q
Cahier Spécial des Charges version 2004
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L. Signalisation

 
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L. 5.2.2. Dispositions d'implantation

 

L. 5.2.2.1. Potelets et balises

 

En principe, les potelets et balises se placent en dehors des agglomérations

 

L. 5.2.2.1.1. Emplacement dans le profil à travers

 

L'usager doit voir des catadioptres de part et d'autre de la chaussée. Normalement, les catadioptres visibles à droite sont orange, ceux à gauche sont blancs.

 

Sur une route à double sens de circulation, des potelets ou balises sont pourvus de catadioptres oranges à l'avant et blancs à l'arrière (dans le cas d'un potelet en forme de lames cintrées, le catadioptre orange est posé sur la face convexe).

 

Sur une autoroute ou sur une route à deux chaussées, chacune à un seul sens de circulation :

-  les potelets et balises du bord droit sont pourvus également de deux catadioptres de couleurs différentes, l'un orange, l'autre blanc

-  le bord gauche de chaque chaussée est également pourvu de potelets ou de balises :

-  s'il n'existe pas de terre-plein central, la limite entre les deux sens de circulation est matérialisée par des glissières pourvues de balises et sinon par des potelets; les potelets et les balises sont munis, dans chaque cas, de deux catadioptres blancs (puisqu'ils se trouvent à gauche pour les usagers de chaque sens de circulation)

-  s'il existe un terre-plein central :

-  dans le cas où il n'y a pas de glissière ou si la glissière est distante de plus d'un mètre de la zone revêtue, le balisage est assuré par des potelets de balisage à deux réflecteurs blancs, placés à 0,75 m du bord revêtu de la chaussée

-  dans le cas où il y a deux glissières distantes de moins d'un mètre de la zone revêtue, ces glissières sont pourvues de balises avec deux catadioptres blancs.

 

L. 5.2.2.1.2. Entredistance

 

Sur les routes et autoroutes, dans les alignements droits, des potelets et/ou des balises sont placés en face l'un de l'autre; ils sont distants de 50 m (pour les routes à trafic inférieur à 4.000 véhicules par jour, l'entredistance peut être augmentée jusqu'à 75 m).

 

Toutefois, si la voie est éclairée, les potelets et balises sont placés à mi-distance entre deux poteaux d'éclairage successifs.

 

Dans les courbes de rayon inférieur à mille mètres, les potelets et/ou balises ne sont placés qu'à l'extérieur de la courbe

 

Pour un rayon R, l'entredistance est de d = 8 + 0,04R (d = 8 + 0,06R pour les routes à faible trafic)

 

Dans l'alignement droit qui précède la courbe, le dernier potelet ou balise à entredistance normale est celui qui précède le point de tangence; à partir de celui-là, l'entredistance est celle résultant de la formule jusqu'à ce que soit dépassé le point de tangence avec l'alignement droit suivant.

 

Si un alignement droit entre deux courbes successives est inférieur à 200 m, l'entredistance entre les potelets est adaptée en fonction des entredistances di et di+1 trouvées pour les deux courbes successives.

 

L. 5.2.2.2. Les panneaux de balisage à chevrons

 

La figure L. 5.2.2.2 schématise la façon d'implanter ces panneaux, le premier d'entre eux devant se placer contigu à la tangente extérieure de la courbe. Dans cette figure, la valeur de a est indiquée à la figure L. 3.3.1 et correspond à la largeur du panneau.