Un signal routier est composé de supports et de panneaux :
- le support comprend la fondation, un ou plusieurs poteaux, éventuellement des allonges et/ou porte-à-faux, et les accessoires d'assemblage
- le panneau comprend une plaque renforcée portant des symboles (signes et/ou inscriptions), des raidisseurs éventuels, l'armature et les accessoires d'assemblage et de fixation au support.
La superficie S des panneaux de signalisation est mesurée en tenant compte des superficies suivantes, où B et H sont respectivement la largeur et la hauteur nominales du panneau :
- panneau triangulaire : S = 0,5 ´ B² ´ cos 30° = 0,433 ´ B²
- panneau rhombique : S = 0,5 ´ B² = 0,500 ´ B²
- panneau circulaire : S = p ´ 0,25 ´ B² = 0,785 ´ B²
- panneau octogonal : S = 2 ´ B² ´ tg 22°5 = 0,828 ´ B²
- panneau hexagonal : S = B² ´ cos 30° = 0,866 ´ B²
- panneau rectangulaire : S = B ´ H
- flèche de direction : S = B ´ H (rectangle circonscrit).
La hauteur des poteaux ou fûts se mesure par rapport à la surface du sol, majorée d'une longueur conventionnelle reprise au tableau ci-après pour tenir compte du scellement.
Section du poteau
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Longueur de scellement
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Carré de 40 mm ou circulaire de 51 mm
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30 cm
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Carré de 60 mm
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40 cm
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Circulaire de 76 mm
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45 cm
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Circulaire de 89 mm
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50 cm
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Circulaire de 114 mm
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80 cm
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Circulaire de 140 mm
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170 cm
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Carré de 120 mm (modèle A)
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170 cm
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Les bornes et les dispositifs de balisage composés d'un panneau fixé sur un ou plusieurs supports sont considérés comme signaux routiers.
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