CCT RW 99
Cahier des Charges-type version 2004
Chapitre A
Chapitre B
Chapitre C
Chapitre D
Chapitre E
Chapitre F
Chapitre G
Chapitre H
Chapitre I
Chapitre J
Chapitre K
Chapitre L
Chapitre M
Chapitre N
Chapitre O
Chapitre P
Chapitre Q
Cahier Spécial des Charges version 2004
Cahier des Charges-type version 1999
Cahier Spécial des Charges version 1999
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L. Signalisation

 
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L. 4.4.3. Réception technique a posteriori

 

L. 4.4.3.1. Contrôles en cours d'exécution

 

Le fonctionnaire dirigeant se réserve le droit de procéder à des prélèvements de produits sur chantier, au cours de l'application, afin de s'assurer que les produits mis en œuvre sont conformes.

 

Le fonctionnaire dirigeant peut également faire procéder à des prélèvements de plaquettes, au cours de l'application, pour le contrôle de la couleur et le contrôle des quantités mises en œuvre selon les dispositions de le NBN EN 1824.

Si des écarts en moins, par rapport aux exigences prescrites, sont mis en évidence, le chantier est immédiatement arrêté. Il est procédé à un nouveau réglage des machines avant toute reprise du travail.

 

L. 4.4.3.2. Contrôles a posteriori

 

Les caractéristiques à l'état neuf sont mesurées entre 1 semaine et 1 mois d'âge.

 

Le chantier est divisé en deux parties. Les lignes continues ou discontinues sont reprises dans la partie A si la longueur est ≥ 1000 m. Les autres marques et les lignes si la longueur est < 1000 m sont reprises dans la partie B.

Les lots sont définis de la façon suivante :

- pour les lignes continues ou discontinues, un lot est un hectomètre de route marquée. Le solde de la division est considéré comme un lot s'il est supérieur à cinquante mètres.

- pour les autres marques, un lot est une surface marquée de 50 m². Toute surface inférieure à
50 m² est considérée comme un lot.

 

Le résultat, par lot, est la moyenne arithmétique des mesures individuelles effectuées pour chaque spécification à contrôler.

 

Les vérifications a posteriori font l'objet de mesures dynamiques réalisées en continu au moyen d'un appareil à grand rendement et/ou de mesures statiques sur des sections définies par échantillonnage.

Les contrôles portent sur la visibilité de jour (Qd ou b), la visibilité de nuit (RLRLhRLw), la rugosité et les caractéristiques géométriques.

 

En cas de contestation des résultats, les contre-essais sont réalisés au moyen des appareils statiques par le Centre de Recherches Routières en ce qui concerne les coefficients de luminance en éclairage diffus (Qd) et rétroréfléchi (RLRLhRLw) et par un laboratoire agréé pour les autres caractéristiques.

 

Le cas échéant, un contrôle de l'épaisseur du marquage peut être envisagé. La méthode de mesure est à convenir entre les parties et est de préférence basée sur une des méthodes de la NBN EN ISO 2808.

 

- Partie A

 

Les lignes sont ≥ 1000 m de longueur en lignes continues ou discontinues. Cette partie de chantier est divisée en sections.

Le nombre de sections N qui sont soumise au contrôle est donné par la formule :

 

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L est la longueur totale des lignes en mètres

 

Le nombre de sections N est arrondi à l'unité la plus proche, avec un minimum de deux.

Dans chaque section, trois lots choisis aléatoirement sont soumis aux contrôles.

Par section, la valeur Vsde chaque caractéristique contrôlée est la moyenne arithmétique des valeurs correspondantes mesurées dans les trois lots.

 

Par chantier, la valeur moyenne Vmde chaque caractéristique contrôlée est la moyenne arithmétique des valeurs correspondantes mesurées dans les sections.

 

Si l'appareil à grand rendement est utilisé, l'entièreté des lignes du chantier est contrôlée.

Pour les mesures dynamiques, les mesures débutent cinq mètres après le début du chantier. Ces contrôles portent sur la rétroréflexion RL.

 

Pour la rétroréflexion et la luminance sous éclairage diffus, la valeur par lot est la moyenne de 18 mesures effectuées sur le lot. La valeur pour la rugosité (SRT) est la moyenne de trois mesures par lot, et, pour les caractéristiques géométriques, la moyenne de 10 mesures par lot.

 

- Partie B

 

La longueur des lignes est < 1000 m en lignes continues ou discontinues. Cette partie est constituée d'une section avec un lot. Les valeurs des caractéristiques de la section sont équivalentes à celle du lot.

 

Toutes les autres marques figurent également dans cette partie B du chantier. Une section équivaut à 500 m².

Pour chaque section, la valeur Vsde chaque caractéristique est la moyenne arithmétique des mesures correspondantes dans trois lots choisis aléatoirement.

Si la surface totale est < 150 m², l'ensemble constitue une section d'un lot. Les valeurs pour les caractéristiques de la section sont équivalentes à celle du lot.

La valeur pour la rugosité (SRT) est la moyenne de trois mesures minimum par lot, et, pour les caractéristiques géométriques, la moyenne de 10 mesures minimum par lot.

 

Lignes

 

Pour le contrôle de la luminance, le chantier est divisé en 18 parts égales à L/18 où L est la longueur totale du chantier. Dans la première part, on sélectionne au hasard un point de mesure. Les autres points sont distants de L/18 m de ce premier point. Pour les lignes discontinues, on choisit une ligne dans la première part. La ligne suivante est située à L/18 m de la première ou la ligne suivante si on tombe dans un intervalle non marqué. On effectue deux mesures par ligne soit au tiers du début et au tiers de la fin.

Pour cette section, la valeur pour chaque caractéristique mesurée est la moyenne arithmétique des valeurs individuelles obtenues.

Si l'appareil à grand rendement est utilisé, la longueur totale des lignes est contrôlée.

 

Autres marques

 

Pour le contrôle de la visibilité de jour et de nuit, la valeur de chaque caractéristique est la moyenne arithmétique de 10 mesures effectuées par lot.

 

Enlèvement des marques temporaires

 

Après le démarquage, la surface concernée est observée à la verticale et le pourcentage de la surface nettement couverte par des résidus est estimé soit visuellement soit fixée par une photographie.