CCT RW 99
Cahier des Charges-type version 2004
Chapitre A
Chapitre B
Chapitre C
Chapitre D
Chapitre E
Chapitre F
Chapitre G
Chapitre H
Chapitre I
Chapitre J
Chapitre K
Chapitre L
Chapitre M
Chapitre N
Chapitre O
Chapitre P
Chapitre Q
Cahier Spécial des Charges version 2004
Cahier des Charges-type version 1999
Cahier Spécial des Charges version 1999
Téléchargement des documents

L. Signalisation

 
PrécédentTable matièresSuivant

L. 3.2.2. Panneaux de préavis de type II, de police et directionnels (modèle courant)

 

L. 3.2.2.1. Modèle courant

 

Les socles de fondation sont soit préfabriqués ( fig TR 010-92-17 , voir chapitre C) soit moulés sur place avec une profondeur minimale de 400 mm et une section minimale de 300 x 300 mm.

Les panneaux de petite dimension de format 400 mm ou plus petit, peuvent être fixés sur des supports carrés de 40 mm de côté ou ronds de 51 mm de diamètre avec des colliers appropriés.

Lorsque les signaux sont à fixer sur des supports existants, ils le sont par cerclage au moyen d'une attache comme indiqué à la figure TR 010-92-14 (voir chapitre C).

Le cerclage est un feuillard inoxydable de 19 mm x 0,75 mm. Le serrage est exécuté au moyen d'un appareillage spécialement adapté à cet usage.

Pour les systèmes de fixation des panneaux en porte-à-faux, il y a lieu de se référer aux planches 48 à 53 de la partie VIII du document de référence RW99-C-6 sur la signalisation routière (type Ponts et Chaussées) en faisant usage de l'attache de fixation décrite à la planche TR 010-92-14 (voir chapitre C). Ce système de fixation est en acier galvanisé.

 

L. 3.2.2.2. Signaux de type urbain(*)

 

Il existe le modèle A sans embase et le modèle B avec embase, décrits à la figure TR 010-92-23 .

Les profondeurs d'enfouissement et les dimensions des socles dépendent du diamètre des colonnes. Le socle de fondation est en béton préfabriqué ou moulé sur place.

Dans le cas du modèle B, la fixation s'effectue par l'intermédiaire d'une embase ( fig. TR 010-92-24 et -24a , voir chapitre C).

L'embase est boulonnée au moyen d'écrous autobloquants. Le boulonnage est réalisé à l'aide de matériel garantissant un couple de serrage constant.

La colonne est glissée dans l'embase jusqu'au fond de l'orifice et bloquée au moyen de vis de pression.

Le tout est ensuite monté sur le socle en béton, lequel est pourvu de 4 barres d'ancrage en acier galvanisé (f24, acier S 235 JR et écrou M24).

 

(*) Le modèle "urbain" n'est pas nécessairement d'un usage exclusif en milieu urbain.

Vu ses caractéristiques renforcées, il peut être utilisé hors agglomération.