CCT RW 99
Cahier des Charges-type version 2004
Chapitre A
Chapitre B
Chapitre C
Chapitre D
Chapitre E
Chapitre F
Chapitre G
Chapitre H
Chapitre I
Chapitre J
Chapitre K
Chapitre L
Chapitre M
Chapitre N
Chapitre O
Chapitre P
Chapitre Q
Cahier Spécial des Charges version 2004
Cahier des Charges-type version 1999
Cahier Spécial des Charges version 1999
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K. Ouvrages d'art

 
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K. 9.1.3. Vérifications

 

K. 9.1.3.1. Vérifications du support

 

Préalablement à la pose de l'étanchéité, les essais suivants sont réalisés sur le support.

 

-  résistance superficielle en traction :

il est procédé à un essai de traction sur pastille de Ø 50 mm par 100 m², avec un minimum de 6 essais.

 

-  planéité et texture :

examen visuel avec mesures éventuelles.

 

K. 9.1.3.2. Vérifications des matériaux

 

K. 9.1.3.2.1. Asphalte coulé et enrobé type BB-3C

 

L'entrepreneur fournit pour chacun des camions, un bordereau de livraison daté et signé par le fournisseur, indiquant la quantité livrée et le type du produit fourni et, le cas échéant, le certificat délivré par un organisme indépendant.

 

Ces bordereaux sont vérifiés et conservés par le fonctionnaire dirigeant. Celui-ci peut cependant réaliser, à ses frais, tout essai de vérification qu'il juge utile.

 

Les matériaux ne bénéficiant pas d'une certification sont soumis aux essais de réception précisés ci-après :

 

-  asphalte coulé :

pour la chape d'étanchéité et la chape de protection, il est prévu pour chaque produit un minimum de 6 échantillons de 1,5 kg chacun par lot de 50 tonnes, prélevés deux à deux, un pour l'essai et l'autre pour le contre-essai éventuel.

Les prélèvements sont réalisés à la sortie du malaxeur et répartis sur l'ensemble du lot.

 

-  enrobé type BB-3C :

l'échantillonnage est réalisé conformément au  G. 2.4 .

 

K. 9.1.3.2.2. Feuilles préfabriquées ou résines

 

Les agréments de l'UBAtc-Bâtiment ne peuvent être pris en considération, étant donné qu'ils sont octroyés sur base de spécifications techniques non adaptées aux ouvrages d'art.

 

Pour le contrôle après mise en œuvre, le fonctionnaire dirigeant définit le découpage en lots en fonction de l'importance de la surface concernée et/ou du programme de pose. Chaque lot est contrôlé comme décrit ci-après.

 

K. 9.1.3.2.2.1. Feuilles

 

L'ensemble de la surface traitée est examiné avec soin de façon à repérer les aires dégradées (poinçonnement, arrachages, perforations) consécutives aux manœuvres et stationnement de véhicules de chantier, et les défauts de collage éventuels (cloques).

 

L'adhérence de la feuille au support est vérifiée et une attention particulière est accordée aux jonctions des lés. Il est prévu de mesurer l'adhérence (avant la pose de la protection) par essais d'adhérence à l'arrachement sur 6 zones (y compris au droit des jonctions). Afin de permettre la réalisation de ces essais, la chape d'étanchéité est laissée à la disposition du fonctionnaire dirigeant trois jours ouvrables avant d'être recouverte par la chape de protection, et ce à chaque lot de chape d'étanchéité.

 

La valeur moyenne mesurée et toutes les valeurs individuelles sont supérieures aux valeurs suivantes :

 

T° mesurée à la surface de la feuille au moment de la réalisation de l'essai de traction

5

10

15

20

25

30

Valeur moyenne (MPa)

1.15

0.85

0.60

0.40

0.25

0.15

Valeur individuelle MPa)

0.86

0.64

0.45

0.30

0.19

0.11

 

Un autre tableau donnant l'évolution de l'adhérence en fonction de la température peut être pris en compte à la demande de l'entrepreneur pour autant que :

- les valeurs à 20° C soient celles précisées dans le tableau ci-dessus (0.40 et 0.30 MPa)

- les valeurs aux autres températures soient mentionnées dans le certificat de conformité ou à défaut aient fait l'objet d'essais en laboratoire agréé sous la supervision du M.E.T. - D423

 

Les cloques et les aires dégradées sont réparées en découpant la partie non adhérente ou dégradée de la feuille, en ressoudant convenablement et en recouvrant la découpe par une feuille supplémentaire en respectant les largeurs minimales de recouvrement.

 

K. 9.1.3.2.2.2. Résines

 

L'ensemble de la surface traitée est examinée avec soin de façon à repérer les aires dégradées (poinçonnement, arrachages, perforations) consécutives aux manœuvres et stationnement de véhicules de chantier, et les coulées ou bulles d'air éventuelles.

 

L'adhérence de la résine au support est vérifiée et une attention particulière est accordée aux joints de reprise éventuels.

 

Afin de permettre la réalisation de ces essais, la chape d'étanchéité est laissée à la disposition du fonctionnaire dirigeant cinq jours ouvrables si les essais ont lieu in situ et 7 jours ouvrables si les essais ont lieu en laboratoire avant d'être recouverte par la chape de protection, et ce, à chaque lot de chape d'étanchéité.

 

Avant la pose de la protection et au minimum 48 heures après l'application de la chape, on procède au contrôle de l'adhérence de la manière suivante :

 

-  soit en prélevant 6 carottes Ø 50 mm (dont au moins une au droit des jonctions éventuelles) en vue de la mesure en laboratoire

-  soit en procédant au collage de pastilles circulaires Ø 50 mm ou carrées de 100x100 mm en vue de réaliser l'essai sur site. La membrane est entaillée jusqu'au support autour du périmètre des pastilles soit par carottage, soit par disquage.

 

La valeur moyenne mesurée est supérieure à 1 MPa et aucune valeur individuelle n'est inférieure à 0,8 MPa.

 

L'épaisseur de la couche d'étanchéité est vérifiée sur les échantillons ayant servi aux essais d'adhérence. La valeur moyenne mesurée est supérieure à 2,5 mm et à la valeur nominale figurant à l'agrément et aucune valeur individuelle ne peut être inférieure à 2,0 mm ni à la valeur minimale indiquée par l'agrément.

 

L'épaisseur peut également être mesurée de manière non destructive en tout autre point.

 

Eventuellement, La dureté shore est mesurée 2 h et 48 h après l'application et les valeurs sont comparées à celles relevées sur le certificat d'agrément, c'est-à-dire 0,8 fois la valeur nominale.

 

Pour la réparation des aires dégradées des étanchéités du type résineux, on procède par recouvrement de l'étanchéité existante après avoir arraché les parties non adhérentes. On procède selon les indications du fabricant (nettoyage de la surface avec un produit spécifique, application éventuelle d'un primaire d'accrochage, etc.). Tout autre procédé est soumis à l'accord du fonctionnaire dirigeant.

La bonne adhérence de la réparation et la conformité de l'épaisseur sont vérifiées.