L'ensemble de la surface traitée est examinée avec soin de façon à repérer les aires dégradées (poinçonnement, arrachages, perforations) consécutives aux manœuvres et stationnement de véhicules de chantier, et les coulées ou bulles d'air éventuelles.
L'adhérence de la résine au support est vérifiée et une attention particulière est accordée aux joints de reprise éventuels.
Afin de permettre la réalisation de ces essais, la chape d'étanchéité est laissée à la disposition du fonctionnaire dirigeant cinq jours ouvrables si les essais ont lieu in situ et 7 jours ouvrables si les essais ont lieu en laboratoire avant d'être recouverte par la chape de protection, et ce, à chaque lot de chape d'étanchéité.
Avant la pose de la protection et au minimum 48 heures après l'application de la chape, on procède au contrôle de l'adhérence de la manière suivante :
- soit en prélevant 6 carottes Ø 50 mm (dont au moins une au droit des jonctions éventuelles) en vue de la mesure en laboratoire
- soit en procédant au collage de pastilles circulaires Ø 50 mm ou carrées de 100x100 mm en vue de réaliser l'essai sur site. La membrane est entaillée jusqu'au support autour du périmètre des pastilles soit par carottage, soit par disquage.
La valeur moyenne mesurée est supérieure à 1 MPa et aucune valeur individuelle n'est inférieure à 0,8 MPa.
L'épaisseur de la couche d'étanchéité est vérifiée sur les échantillons ayant servi aux essais d'adhérence. La valeur moyenne mesurée est supérieure à 2,5 mm et à la valeur nominale figurant à l'agrément et aucune valeur individuelle ne peut être inférieure à 2,0 mm ni à la valeur minimale indiquée par l'agrément.
L'épaisseur peut également être mesurée de manière non destructive en tout autre point.
Eventuellement, La dureté shore est mesurée 2 h et 48 h après l'application et les valeurs sont comparées à celles relevées sur le certificat d'agrément, c'est-à-dire 0,8 fois la valeur nominale.
Pour la réparation des aires dégradées des étanchéités du type résineux, on procède par recouvrement de l'étanchéité existante après avoir arraché les parties non adhérentes. On procède selon les indications du fabricant (nettoyage de la surface avec un produit spécifique, application éventuelle d'un primaire d'accrochage, etc.). Tout autre procédé est soumis à l'accord du fonctionnaire dirigeant.
La bonne adhérence de la réparation et la conformité de l'épaisseur sont vérifiées.
|