La protection des tabliers de ponts et toitures-parkings en béton est assurée par un système de chapes d'étanchéité et de protection. Ce système peut également être utilisé pour la protection d'autres éléments des ouvrages de génie civil.
Sauf prescriptions contraires des documents d'adjudication, la chape d'étanchéité assure une protection globale de l'ouvrage (en principe, un tablier de pont); dans ce but, elle est continue jusqu'aux rives de l'ouvrage et être raccordée à tous les équipements (joints, avaloirs, barbacanes, etc.), ou dispositifs de fixation de ces équipements, conformément aux indications figurant dans l'agrément technique de la chape proposée. A cet effet :
- soit ces dispositifs sont placés avant l'application de la chape et celle-ci s'y raccorde par recouvrement et adhérence (tiges filetées, tubes en acier de réservation pour coulis de scellement, etc.
- soit des dispositifs de fixation particuliers sont prévus pour permettre une étanchéité par des moyens complémentaires (douilles d'ancrage avec collerette, rondelles en néoprène, etc.).
Un soin particulier est apporté à la finition de l'étanchéité autour de tous les éléments de la structure (suspentes de pont bowstring, ...) et de tous les dispositifs de fixation des équipements d'ancrages de garde-corps, ...).
Le choix du système d'étanchéité est opéré sur base de la classification des systèmes et procédés établie dans le cadre de l'agrément qui intègre les caractéristiques du support, la protection envisagée, les modalités d'exécution et les circonstances atmosphériques.
L'étanchéité est d'un des trois types suivants :
- asphalte coulé
- feuille armée à base de bitume-polymère
- résine liquide.
Les documents d'adjudication précisent le type de chape d'étanchéité et de chape de protection (contre-chape) à utiliser.
Les chapes d'étanchéité en feuilles et résines sont compatibles avec le type de ragréage éventuellement utilisé.
Les chapes de protection sont compatibles avec le type d'étanchéité utilisé.
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