Les
différents types d'appareillage de pose sont repris à la
figure G.
4.3.1.2.1 pour des pavés rectangulaires (type A)
suivant NBN B 21-311. Pour d'autres types de pavés, les
appareillages sont définis suivant les mêmes principes.
Le type d'appareillage est
défini dans les documents d'adjudication. A défaut,
un appareillage à joints alternés est prévu pour
les trottoirs et les zones de stationnement. En voirie,
l'appareillage est en arêtes de poissons.
L'utilisation
de pièces accessoires préfabriquées reprises
à la figure G. 4.3.1.2.1 (demi-pavé,
chapelle, mitre,...) est obligatoire.
La
flèche indique le sens de circulation
Figure G. 4.3.1.2.1
|
La
couche de pose a une épaisseur uniforme de 3 cm après
compactage.
La
couche de pose est soit en sable, soit en sable-ciment. Les
documents d'adjudication précisent la nature de la couche de
pose; à défaut, celle-ci est en sable. Sa
composition répond au C. 3.4.7.1 ou au C. 3.4.7.2 .
Le
sable-ciment est du type I et répond aux prescriptions du F. 4.3 pour
ce qui concerne sa composition, la fabrication et le transport.
Toutes les opérations de mise
en oeuvre sont réalisées endéans les trois heures
qui suivent la fabrication du sable stabilisé et en tout cas
avant le début de la prise du mélange.
La
mise en oeuvre du sable-ciment est interdite lorsque la
température de l'air mesurée sous abri, à 1,5 m du
sol est inférieure ou égale à 1º C à 8
h du matin ou à - 3º C durant la nuit.
Il
est interdit autrafic lourd (+ de 3,5 t) de circuler sur les
pavés avant 7 jours.
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Les
pavés sont posés suivant l'appareillage prescrit et selon
la technique des joints minces, c'est-à-dire ' bord à
bord '. La pose commence par les bords en disposant
longitudinalement des pavés entiers et/ou des pièces
spéciales. La largeur des joints ne peut dépasser 3
mm.
Aux
endroits où il est impossible de poser des pavés entiers,
des demi-pavés ou des pavés spéciaux, les
pavés sont sciés (et non clivés ou
cassés). Les pavés avec des bords cassés sont
refusés.
Les
pavés sciés ne peuvent être inférieurs
à un demi-pavé. Au besoin, le pavé adjacent
est également scié.
La
fixation des pavés est réalisée par compactage au
moyen de plaques vibrantes équipées de patins en
caoutchouc et commence généralement du bord vers le
milieu du revêtement.
Les
pavés sont placés de telle manière que,
après compactage, leur niveau dépasse de 5 à 10 mm
les éléments linéaires de contrebutage.
Autour
des points singuliers (chambres de visites, avaloirs, grilles,...) soit
des pavés entiers et/ou des pièces spéciales sont
placés, soit du micro-béton de haute qualité est
coulé. Le long des éléments constituant les
bords extérieurs des trottoirs (habitations, murs,
clútures, ...) du micro-béton de haute qualité est
coulé et sa largeur ne dépasse pas 3 cm.
COMPOSITION D'UN MICRO-BETON
(Mise en oeuvre manuelle - serrage à
l'aiguille vibrante).
En Kg de matériaux secs pour +/- 1
m³
Concassés de porphyre,
grès ou gravier
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2/7
4/7
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1050
-
|
-
1000
|
Sable de rivière
|
0/2
0/5
|
700
-
|
-
750
|
Ciment CEM I ou CEM III/A - 42,5 -
LA
Eau totale (E/C < 0,45) avec
plastifiant ou super plastifiant
|
450
200
|
TOTAL
|
2400
|
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En Kg de matériaux secs pour +/- 1
m³
Concassés de porphyre,
grès ou gravier
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2/7
4/7
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1050
-
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-
1000
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Sable de rivière
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0/2
0/5
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700
-
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-
750
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Ciment CEM I ou CEM III/A - 42,5 -
LA
Eau totale (E/C < 0,45) avec
plastifiant ou super plastifiant
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450
200
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TOTAL
|
2400
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G. 4.3.1.2.5. Jointoiement
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Après
quelques passages de la plaque vibrante, les joints sont fermés
au
moyen de sable de remplissage sec répandu par brossage à
refus sur la
surface.
Le sable de
remplissage des joints répond aux prescriptions du C. 3.4.7.3 .
La vibration est
poursuivie jusqu'à ce que tous les joints soient remplis et que
les pavés n'accusent plus aucun mouvement.
Si nécessaire,
un arrosage est effectué pour faciliter une meilleure
pénétration du sable dans les joints.
Les pavés
présentant une fissure ou des bords épaufrés sont
remplacés.
Après
ces opérations, les joints entre pavés se trouvent
complètement remplis
et bourrés de sable neuf et les pavés restent immobiles
sous l'action
d'un effort horizontal. Si ce résultat n'est pas atteint,
les
opérations successives précitées (épandage
d'une couche de sable sec,
arrosage, balayage et compactage) sont répétées
autant de fois qu'il
est nécessaire pour l'obtenir.
En
cas de pavage soumis au trafic automobile, le compactage est
complété,
après exécution de toutes les opérations
précitées, par le passage lent
d'un rouleau à pneus d'une masse minimale de 10 t.
La
circulation n'est admise qu'après exécution de toutes les
opérations
précitées. Avant le rétablissement du trafic,
le pavage est recouvert
de sable fin.
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