La composition du mélange est fournie par l'entrepreneur sur base d'une étude certifiée par un laboratoire agréé.
L'entrepreneur fournit au laboratoire les échantillons des matériaux prélevés in situ (au moins 200 kg par échantillon) et des matériaux d'apport qu'il compte utiliser (au moins 100 kg). Les prélèvements sont effectués à raison d'au moins un sondage par 500 m de route d'un seul tenant et par demi-chaussée, en alternance.
La profondeur du sondage est égale à l'épaisseur du matériau à traiter.
Si la structure et/ou les matériaux sont hétérogènes, le nombre de prélèvements peut être augmenté.
Le rapport du laboratoire précise :
- la granularité des matériaux prélevés in situ y compris la teneur en éléments inférieurs à 0,063 mm
- la teneur en matières organiques
- la granularité des matériaux d'apport éventuels
- la granularité du mélange (matériaux in situ + matériaux d'apport)
- la courbe Proctor modifié du mélange avec une teneur en ciment de 6 % de la masse sèche
- la quantité de ciment nécessaire pour obtenir une résistance minimale à la compression à 7 jours de 8 MPa sur des éprouvettes de format CBR compactées à l'énergie Proctor modifié et à la teneur en eau optimale définie à l'alinéa ci-dessus (wOPM,6%cim).
- la résistance à l'immersion est obtenue suivant la méthode ci-dessous :
- deux séries de trois éprouvettes Proctor modifié sont fabriquées aux teneurs en ciment et en eau fixées par l'essai de résistance à la compression.
- après 7 jours de conservation en atmosphère humide (95 % humidité relative et 20° C) une série d'éprouvettes est immergée sous eau, l'autre est maintenue en atmosphère humide.
- à 14 jours, les deux séries sont soumises à l'essai de compression. La résistance moyenne des éprouvettes immergées est supérieure ou égale à 70 % de celle des éprouvettes témoins.
Le dosage de ciment par rapport à la masse totale des matériaux est fixé à 6 %, si la méthode fournit une valeur inférieure.
|