CCT RW 99
Cahier des Charges-type version 2004
Chapitre A
Chapitre B
Chapitre C
Chapitre D
Chapitre E
Chapitre F
Chapitre G
Chapitre H
Chapitre I
Chapitre J
Chapitre K
Chapitre L
Chapitre M
Chapitre N
Chapitre O
Chapitre P
Chapitre Q
Cahier Spécial des Charges version 2004
Cahier des Charges-type version 1999
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F. Sous-fondations et fondations

 
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F. 4.7.2. Clauses techniques

 

F. 4.7.2.1. Matériaux

 

Ils répondent aux prescriptions du chapitre C les concernant :

-  eau : C. 1 

-  sable : C. 3.4.4 

-  pierres : C. 4.4.3 

-  cendres volantes : C. 7 

-  ciment : C. 8 

-  chlorure de calcium : C. 10 

-  émulsions cationiques de bitume(s) : C. 12.8 

-  adjuvant : C. 17. 

 

F. 4.7.2.2. Exécution

 

F. 4.7.2.2.1. Composition

 

La fondation en béton sec compacté est un mélange homogène de sable, de pierres, d'eau, de ciment et éventuellement de cendres volantes et/ou d'adjuvants.

Les bétons secs compactés sont de deux types : les BSC 20 et BSC 30 définis ci-après.

Au moins 15 jours avant le début du bétonnage, l'entrepreneur fournit la composition en tenant compte des éléments suivants :

-  pour un BSC 20, la teneur en ciment est d'au moins 200 kg/m³

-  pour un BSC 30, elle est d'au moins de 250 kg/m³

-  la quantité de cendres volantes est de maximum 5 % de la masse des granulats secs

-  la teneur en eau permet un compactage optimal. Généralement, la teneur en eau est légèrement inférieure à l'Optimum Proctor modifié et est comprise entre 4 et 7 % de la masse des matériaux secs.

 

F. 4.7.2.2.2. Fabrication

 

Les mélanges sont effectués dans une centrale de malaxage dont la capacité est suffisante pour suivre la cadence du chantier. L'entrepreneur ne peut modifier la composition du béton en cours de bétonnage sans l'accord préalable du fonctionnaire dirigeant.

La durée de malaxage, comptée à partir de l'introduction du dernier matériau dans le malaxeur (eau comprise), est supérieure à 1 minute.

 

F. 4.7.2.2.3. Transport

 

Le transport s'effectue en camions bâchés. La livraison est conforme au § 7 de la norme NBN EN 206-1.

Le béton frais est transporté, de la centrale au chantier, par des camions-bennes bâchés. Tout autre moyen de transport n'est autorisé qu'avec l'accord du fonctionnaire dirigeant. Si le transport par camion-malaxeur a été autorisé, le malaxeur tourne en vitesse de malaxage pendant au moins 2 minutes avant le déversement du béton.

Les adjuvants autorisés sont introduits, au plus tard, avant la période de malaxage précédant le déversement du béton.

 

F. 4.7.2.2.4. Mise en oeuvre

 

La mise en œuvre du béton est faite mécaniquement en une seule couche à la niveleuse ou au finisseur. La mise en œuvre est interdite lorsque la température de l'air mesurée sous abri, à 1,5 m du sol, est ≤ à 1° C à 8 heures du matin ou ≤ à -3° C durant la nuit.

Le compactage est assuré par un rouleau à pneus d'une masse d'au moins 2,7 t par roue et un rouleau vibrant à jante lisse dont la masse linéique d'au moins un cylindre est supérieure à 30 kg/cm de génératrice. Le compactage est assuré de façon à atteindre au minimum 97 % de l'Optimum Proctor modifié.

Le béton est mis en œuvre, compacté et protégé contre la dessiccation endéans les 2 heures qui suivent sa fabrication.

En fin de journée, la fondation est limitée par un plan vertical au moyen d'un coffrage ou d'un madrier posé de chant et contre lequel vient buter le béton. Ce coffrage a la hauteur de la fondation et est solidement maintenu en place.

 

F. 4.7.2.2.5. Protection contre la dessiccation et le gel

 

La protection contre la dessiccation et le gel s'effectue conformément au F. 2.3.2.4.3 immédiatement après la mise en œuvre.

 

F. 4.7.2.2.6. Joints

 

Dans le béton sec compacté, des amorces de fissuration sont réalisées tous les 4 m sur une profondeur d'au minimum 1/3 de l'épaisseur de la fondation.

 

F. 4.7.2.2.7. Mise en service

 

Toute circulation de moins de 3,5 t est permise immédiatement après la fin de la mise en œuvre. La circulation lourde est interdite pendant les 5 jours qui suivent la mise en œuvre.