Les documents d'adjudication définissent les ciments à utiliser via, notamment, les prescriptions relatives au béton (C. 14). A défaut d'indication, les prescriptions suivantes sont d'application :
- pour les fondations en sable-ciment de type II ( F. 4.3 ), en béton maigre ou béton pouzzolanique ( F. 4.5 ), en béton maigre poreux ( F. 4.6 ) et en béton sec compacté ( F. 4.7 ), la classe de résistance minimum du ciment est 42,5 pour les routes du réseau I.
En cas d'utilisation de concassés de débris de béton, le ciment est à haute résistance aux sulfates (HSR).
- pour le retraitement en place de chaussées existantes au moyen de ciment ( F. 4.8 ), la classe de résistance minimum du ciment est 42,5, sauf en période estivale où elle est de 32,5.
- pour les revêtements en béton de ciment ( G. 1 ), éléments linéaires ( H ), petits ouvrages d'art ( J ), ouvrages d'art ( K ), réparations de revêtements en béton de ciment ( M. 2 ) et entretiens et réparations des ouvrages d'art ( N ), le ciment est du type CEM I LA ou CEM III/A LA et de classe de résistance minimum 42,5.
- pour les tuyaux d'évacuation d'eaux usées et leurs chambres de visite, le ciment est à haute résistance aux sulfates (HSR).
- pour les éléments comprenant des armatures de précontrainte adhérentes et pour les coulis d'injection d'armatures de précontrainte, seuls les ciments CEM I de classe de résistance minimum 42,5 sont autorisés.
|