Toutes les propriétés des ciments sont garanties par un niveau d'attestation de conformité correspondant au système 1+ (Directive des Produits de la Construction 89/106/CE du 21/12/88 - attestation selon annexe III, 2 i avec essais par sondage d'échantillons prélevés dans l'usine et comparaison des résultats d'essais entre le laboratoire de l'usine et un laboratoire extérieur accrédité).
Pour les ciments courants, le marquage CE couvre tous les aspects de la NBN EN 197-1. Dès lors, ces ciments sont dispensés des essais de réception technique préalable.
Pour les ciments spéciaux, les propriétés supplémentaires ou particulières sont garanties en complément.
Deux cas sont possibles :
- les ciments spéciaux qui bénéficient de la marque BENOR ou équivalent sont dispensés des essais de réception technique préalable.
- les ciments spéciaux qui disposent du marquage CE pour leurs propriétés courantes selon NBN EN 197-1, peuvent également être mis en œuvre pour autant qu'ils fassent l'objet, pour les propriétés non couvertes par le marquage CE, d'essais de réception, aux frais de l'entrepreneur et préalablement à toute mise en œuvre. Ces essais sont définis dans le document de référence RW99-C-11.
Pour les ciments courants et les ciments spéciaux mis sur le marché via des "centres de distribution", le maintien des caractéristiques lors des manipulations que le ciment subit dans de tels centres, fait l'objet d'une certification de conformité se basant sur le prescrit du § 9 de la NBN EN 197-2. A défaut d'une telle certification, la procédure relative à la réception technique préalable décrite à l'article 12 du chapitre A est d'application.
Les centres de distribution bénéficiant de la marque BENOR "Centres de distribution" sont dispensés des essais de contrôle ainsi que ceux qui peuvent justifier d'une attestation de conformité équivalente.
|