CCT RW 99
Cahier des Charges-type version 2004
Chapitre A
Chapitre B
Chapitre C
Chapitre D
Chapitre E
Chapitre F
Chapitre G
Chapitre H
Chapitre I
Chapitre J
Chapitre K
Chapitre L
Chapitre M
Chapitre N
Chapitre O
Chapitre P
Chapitre Q
Cahier Spécial des Charges version 2004
Cahier des Charges-type version 1999
Cahier Spécial des Charges version 1999
Téléchargement des documents

C. Matériaux et produits de construction

 
PrécédentTable matièresSuivant

C. 59.12.2. Accessoires pour gaines

 

C. 59.12.2.1. Patins de centrage

 

Ces patins sont en polyéthylène haute densité moulés par injection. Conformément aux dispositions de la figure C. 59.12.2.1, ils sont constitués d'au moins deux sections assemblées par boulons, écrous et rondelles cadmiés. Chaque section comporte, moulés en une seule pièce et non rapportés, au moins deux sabots pleins de glissement dont la hauteur est choisie afin de centrer au mieux la canalisation dans la gaine.

 

La surface intérieure des patins est striée au moulage. Le jeu entre le diamètre intérieur des patins et le diamètre extérieur des tubes n'excède pas 5 mm.

 

Les patins sont déposés dans les gaines sur deux sabots; l'extérieur de ces derniers s'inscrit dans une circonférence calculée de façon que les différentes parties des boulons d'assemblage des sections ne débordent pas la corde déterminée par les arêtes de deux sabots successifs.

 

C. 59.12.2.2. Obturateurs de gaine

 

L'obturation des gaines de protection est assurée par membranes spéciales en caoutchouc moulé, fixées d'une part sur la gaine, d'autre part sur le tube, au moyen de colliers en acier inoxydable.

 

Sauf cas exceptionnel, les obturateurs de forme tronconique ne sont pas admis; sont seules autorisées les membranes en forme de "S" à un ou deux plis en fonction de la différence des diamètres extérieurs des gaines et des canalisations.

 

Les obturateurs de gaine et leurs colliers de serrage ou tout autre moyen de réaliser cette obturation sont soumis à l'agrément du fonctionnaire dirigeant.

 

C. 59.12.2.3. Revêtements calorifuges

 

Les canalisations sous gaine, enfouies à faible profondeur sont garanties contre les effets de la gelée par un revêtement calorifuge.

 

Le revêtement calorifuge ne peut provoquer aucune corrosion, ni de la conduite, ni de la gaine.

 

Il a une épaisseur minimale de 5 cm et est constitué comme suit :

-  soit d'un enroulement d'ouate de laine, de fibres de verre ou de roche monté sur treillis enrobé de jute et asphalte

-  soit de coquilles de déchets de liège, de polystyrène ou de polyuréthane expansé, maintenues sur les tuyaux par un treillis enroulé

-  soit de coquilles moulées d'ouate de verre agglomérée

-  soit d'ouate de laine, de fibres de verre ou de roche, de polyéthylène ou de polyuréthane souple, enrobé d'une enveloppe de matière plastique maintenue au moyen d'une bande de recouvrement ou d'un système d'agrafage en matière plastique rigide.

L'entrepreneur peut proposer à l'agrément du fonctionnaire dirigeant, l'emploi d'autres calorifuges pour autant que ceux-ci présentent des qualités au moins équivalentes à celles des matériaux prescrits, notamment en ce qui concerne l'imputrescibilité, l'isolation thermique, la résistance et la non-corrosion de la conduite et de la gaine.