CCT RW 99
Cahier des Charges-type version 2004
Chapitre A
Chapitre B
Chapitre C
Chapitre D
Chapitre E
Chapitre F
Chapitre G
Chapitre H
Chapitre I
Chapitre J
Chapitre K
Chapitre L
Chapitre M
Chapitre N
Chapitre O
Chapitre P
Chapitre Q
Cahier Spécial des Charges version 2004
Cahier des Charges-type version 1999
Cahier Spécial des Charges version 1999
Téléchargement des documents

C. Matériaux et produits de construction   Cahier csc

 
PrécédentTable matièresSuivant

C. 59.12.1. Gaines

 

C. 59.12.1.1. Généralités

 

Les gaines de protection pour la traversée des routes, des voies ferrées, des canaux et des cours d'eau, des égouts et des aqueducs, ... sont constituées :

-  soit de tubes en acier

-  soit de tuyaux en sidéro-ciment

-  soit de tuyaux en béton

-  soit de tubes en PVC.

 

Elles sont mises en place par forage, par fonçage ou en tranchée.

 

La nature des gaines, leur type et le mode de placement sont fixés par les documents d'adjudication ou par les arrêtés d'autorisation, ces derniers prévalant sur les premiers. A défaut, l'entrepreneur a le choix de la nature, du type et du mode de placement des gaines.

 

C. 59.12.1.2. Gaines en acier Cahier csc

 

Les gaines en acier sont constituées de tubes conformes au C. 58.1 . Sauf prescriptions contraires des documents d'adjudication, leur épaisseur correspond à celle des tubes PN 10.

 

Les tubes constituant les gaines placées par forage ou fonçage ne sont revêtus extérieurement que d'un enduit bitumineux destiné à leur protection durant l'entreposage. La protection interne de ces tubes répond aux prescriptions du C. 58.1.3 .

 

C. 59.12.1.3. Gaines en fibres-ciment

 

L'utilisation de gaines en fibres-ciment est interdite.

 

C. 59.12.1.4. Gaines en sidéro-ciment

 

Les gaines en sidéro-ciment ne sont utilisées que pour les conduits de grand diamètre et pour les galeries visitables. Elles sont réalisées au moyen de tuyaux répondant aux prescriptions ci-après.

 

Les tuyaux en sidéro-ciment sont constitués d'un tube médian en acier enrobé extérieurement et intérieurement de béton armé. Aux extrémités des tuyaux un about circulaire en acier, non enrobé de béton, est soudé à l'âme-tôle afin de permettre l'assemblage des tuyaux entre eux.

 

L'épaisseur minimale de l'âme-tôle est de 2 mm, celle des abouts de 6 mm et les armatures du béton d'enrobage sont constituées d'un enroulement hélicoïdal avec étriers longitudinaux; ceux-ci sont soudés à l'enroulement en spirale.

L'étanchéité entre tuyaux est assurée par le soudage des abouts et éventuellement renforcé par un joint extérieur en caoutchouc. Les abouts sont soudés intérieurement; s'ils sont dépourvus de joints en caoutchouc ils sont également soudés extérieurement. Les parties nues des assemblages sont protégées par un mortier de remplissage à mettre en place dans les cavités au droit des assemblages.

 

Des tubes d'injection sont prévus dans le corps des tuyaux de fonçage afin de permettre l'emploi d'un produit lubrifiant lors du fonçage et éventuellement de produits stabilisants après le fonçage.

 

C. 59.12.1.5. Gaines en béton

 

Ces gaines sont constituées de tuyaux en béton armé ou non armé. Ils sont du type "emboîture-cordon", l'extrémité emboîture des tuyaux à placer par fonçage étant constituée par un about circulaire en acier dont le diamètre est inférieur à celui du fût des tuyaux.

 

En fonction du type de tuyau mis en oeuvre, une des extrémités de ceux-ci comporte un logement destiné à la mise en place d'un joint en caoutchouc qui assure l'étanchéité entre tuyaux.

 

Dans le corps des tuyaux à placer par fonçage, des tubes d'injection permettent l'emploi d'un produit lubrifiant lors du fonçage et éventuellement de produits stabilisants après le fonçage.

 

Pour la mise en place par fonçage, une fourrure en contre-plaqué est interposée entre chaque tuyau afin de répartir uniformément la poussée lors du travail.

 

 

C. 59.12.1.6. GAINES EN PVC

 

Ces gaines sont conformes au C. 58.5 .