CCT RW 99
Cahier des Charges-type version 2004
Chapitre A
Chapitre B
Chapitre C
Chapitre D
Chapitre E
Chapitre F
Chapitre G
Chapitre H
Chapitre I
Chapitre J
Chapitre K
Chapitre L
Chapitre M
Chapitre N
Chapitre O
Chapitre P
Chapitre Q
Cahier Spécial des Charges version 2004
Cahier des Charges-type version 1999
Cahier Spécial des Charges version 1999
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C. Matériaux et produits de construction

 
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C. 53.2.2. Panneaux

 

Les symboles et indications de la signalisation sont détaillés au document de référence RW99-C-6 relatif à la signalisation routière.

Les planches de ce document sont toutefois adaptés en tenant compte des modifications suivantes relatives au listel.

 

Il est prévu trois largeurs de listel selon la dimension du panneau : 5, 15 et 30 mm.

 

-  Les panneaux triangulaires, octogonaux, carrés, circulaires

Type 400 : listel de 5 mm.

Type 700 à 1100 : listel de 15 mm.

-  Les panneaux rectangulaires et fléches

- dont le plus petit côté est au plus égal à 400 mm : listel de 5 mm.

- dont le plus petit côté est supérieur à 400 mm et au plus égal à 1800 mm : listel de 15 mm.

- dont les deux côtés sont supérieurs à 1800 mm : listel de 30 mm.

 

Les dimensions sont fixées au chapitre II de l'AM du 11 octobre 1976 avec ses compléments et mises à jours ultérieures.

Les dimensions indiquées aux figures TR 010-92-01 à 06 sont celles de la tôle découpée.

D'autre part, il faut tenir compte des dimensions du couvre-chant :

-  en hors tout : + 8 mm

-  à l'intérieur : - 20 mm.

 

Sur chaque face arrière des nouveaux panneaux, le fournisseur mentionne le nom et le logo de la firme, l'année et le mois de fabrication, ainsi que le ou les types de film utilisés et le n° du cahier spécial des charges sous forme d'un film coulé de couleur indélébile.

La surface totale de la marque est inférieure ou égale à 30 cm².

 

-  panneaux de préavis (du type I)

Le panneau de type I est constitué de profils en aluminium de 300 ou 150 mm de largeur utile, solidarisés entre eux par emboîtement (voir fig. TR 010-92?07 et 92?11 ).

Un couvre-chant anodisé est fixé sur le pourtour du panneau. Ce couvre-chant est repris aux figures TR 010-92?09 et 92?11a selon le type de planchette.

Le couvre-chant est maintenu au dos des planchettes à l'aide de vis taraudeuses à tête cylindrique ou de rivets en aluminium distants au maximum de 900 mm.

Le panneau est fixé à l'aide de colliers disposés tous les 30 cm sur des raidisseurs en profilés creux carrés de 60 x 60 x 3 mm placés symétriquement sur les raidisseurs extérieurs; en cas de trois raidisseurs, le positionnement des colliers sur le raidisseur central est décalé d'une planchette.

Le nombre de raidisseurs est déterminé comme suit selon la largeur du panneau :

- leur entredistance ne peut être supérieure à 1.500 mm d'axe en axe

- le débordement latéral du panneau est égal à la moitié de l'entredistance de deux raidisseurs successifs.

Leur longueur est égale à un multiple de 150 mm + 10 mm.

Les extrémités des raidisseurs sont recouverts d'une calotte en plastique.

Tout déplacement du panneau est proscrit entre l'emboîtement des profils et la fixation des raidisseurs.

Les films rétroréfléchissants et transparents (overlay) sont appliqués sur toute la surface du panneau avant la pose des couvre?chants.

 

-  panneaux de préavis de type II, de police et de direction.

Ils sont constitués d'un feuillet de 2 mm d'épaisseur serti dans un couvre?chant conforme à la fig. TR 010-92-09/B pour le modèle courant et à la fig. TR 010-92-19 pour le type urbain.

Deux nervures forment un logement pour recevoir la tôle du panneau. Pour éviter tout déboîtement ou rotation de ce panneau, la nervure centrale du couvre-chant est rabattue mécaniquement sur la face arrière du panneau par une opération de sertissage en continu, à l'exception des coins, des éclisses et à moins de 3 cm de ceux-ci.

 

Aucune marque ne peut apparaître sur la face avant du panneau après l'éclissage et le sertissage.

Le couvre-chant est préformé par cintrage mécanique pour épouser parfaitement le contour des panneaux.

Les différentes parties du couvre-chant sont jointes et solidarisées entre elles par éclissage, à l'aide de pièce de forme légèrement cintrée, ( fig. TR 010-92-13 ) de 60 mm de long au moins et de largeur légèrement supérieure à la gorge arrière du couvre-chant et dont les faces latérales sont striées en arêtes de poisson dirigées vers l'extérieur.

Les positions des éclisses sont choisies pour assurer une fabrication des panneaux sans distorsion et sans réaliser de ligne de moindre résistance. A cet effet, les éclisses ne se situent pas sur la même verticale. Egalement, l'éclissage des panneaux rectangulaires se fait sur les plus grands côtés.

Si les documents d'adjudication l'imposent, un trou de 9 mm de diamètre est foré, puis ébarbé, à la base du couvre?chant pour favoriser l'écoulement de l'eau. Lorsque cette base excède 900 mm, il est foré plusieurs trous avec un intervalle maximal de 700 mm.

Si une éclisse se trouve dans la partie inférieure du signal, il y a lieu de forer un trou de part et d'autre de l'éclisse.

Le couvre-chant en aluminium est anodisé avant usinage et n'est pas peint. Si nécessaire, le panneau est renforcé au moyen de raidisseurs comme décrit ci-après.

Les films rétroréfléchissants et transparents (overlay) sont appliqués sur toute la surface du panneau avant la pose des couvre-chants.