Les plots sont conformes aux prescriptions de la norme NBN EN 1463-1 « Exigences des performances initiales ».
Les documents d'adjudication précisent les classes de performance suivant le type d'ouvrage à protéger et son environnement.
Par type d'ouvrage on entend l'axe et/ou la rive de la route, le flan latéral d'une glissière de sécurité en béton, les bordures d'îlot, de trottoir ou de terre-plein.
Dimensions
- classe H1 : hauteur au-dessus du revêtement ? 18 mm
- classe H2 : hauteur au-dessus du revêtement > 18 mm et ? 20 mm
- classe H3 : hauteur au-dessus du revêtement > 20 mm et ? 25 mm
Les documents d'adjudication précisent la classe tant en hauteur que pour les dimensions horizontales
Visibilité de nuit
Classe PRP 1 : - pour le type 1 : rétroréflexion (mesure CIL) > 20 mcd/flux - pour le type 2 : rétroréflexion (mesure CIL) > 220 mcd/flux - pour le type 3 : rétroréflexion (mesure CIL) > 150 mcd/flux
Par défaut, la classe PRP 1 est imposée pour les plots permanents et la classe PRT 1 est imposée pour les plots temporaires. Les appareils de mesure ont un angle d'entrée de 5° et un angle d'observation de 0,3°.
Les documents d'adjudication précisent la couleur des rétroréflecteurs des plots. A défaut, ils sont blancs.
Exigences colorimétrique
Par défaut, la classe CNR 0 (sans performance exigée) est d'application.
Visibilité de jour des plots temporaires
Par défaut, la classe DCR 0 (sans performance exigée) est d'application.
Pérennité des plots
A défaut de test d'endurance, il faut préciser les charges admissibles (résistance à la compression et aux chocs).
Plots de route et de glissière : - compression minimum admissible : 35 tonnes
- choc minimum admissible : 25 joules.
Plots de bordure : - compression minimum admissible : 15 tonnes
- choc minimum admissible : 20 joules.
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