Ces tuyaux sont conformes aux normes suivantes et sont certifiés BENOR ou équivalent ; à défaut, les essais de réception technique préalable sont effectués.
Tuyaux
|
Norme
|
tuyaux en résine renforcée de fibres de verre tuyaux en PVC tuyaux en polyéthylène tuyaux en polypropylène
|
NBN T 41-101 et 102 NBN EN 1401-1 NBN T 42-112 NBN EN 1852-1
|
Les raccords en PVC sont conformes à la norme NBN EN 1329-1 et sont certifiés BENOR ou équivalent; à défaut, les essais de réception technique préalable sont effectués. Ils sont du type à joint élastique (type combiné). La mise en œuvre de raccords fabriqués avec d'autres matériaux est soumise à l'accord du fonctionnaire dirigeant.
L'assemblage des tuyaux et accessoires est réalisé au moyen de joints élastiques, collés ou soudés :
- joints élastiques : ils sont conformes aux prescriptions de la norme NBN EN 681-1. Le fabricant indique les dimensions des embouts mâle et femelle ainsi que les tolérances sur ces dimensions. Le fournisseur des tuyaux doit livrer les anneaux en caoutchouc pour lesquels les caractéristiques sont décrites dans les rubriques consacrées aux autres types de tuyaux. Lors de la réalisation d'un joint élastique, un jeu suffisant est laissé entre l'embout mâle et l'arête d'arrêt du collet afin de permettre les dilatations thermiques. L'angle de décalage maximal ne dépasse pas 2° pour les tuyaux de diamètre nominal jusqu'à 450 mm et 1,5° pour les tuyaux de 500 à 900 mm.
- joints collés : le fournisseur des tuyaux livre également la colle pour laquelle il fournit le temps de durcissement, la résistance à la traction et au cisaillement. La colle ne peut dissoudre le matériau de base. La résistance du joint collé est au moins aussi grande que celle des tuyaux.
- joints soudés : seul le PE est soudable. Les tuyaux en PE HD (Haute densité) sont soudés par la méthode du soudage du collet (à l'aide d'un appareil qui réchauffe l'intérieur du collet et l'extérieur de l'embout mâle) ou par la méthode de soudage électrique du collet (résistance électrique dans le collet) Le soudage par aboutement est autorisé pour des tuyaux d'un diamètre inférieur ou égal à 500 mm.
|