CCT RW 99
Cahier des Charges-type version 2004
Chapitre A
Chapitre B
Chapitre C
Chapitre D
Chapitre E
Chapitre F
Chapitre G
Chapitre H
Chapitre I
Chapitre J
Chapitre K
Chapitre L
Chapitre M
Chapitre N
Chapitre O
Chapitre P
Chapitre Q
Cahier Spécial des Charges version 2004
Cahier des Charges-type version 1999
Cahier Spécial des Charges version 1999
Téléchargement des documents

C. Matériaux et produits de construction

 
PrécédentTable matièresSuivant

C. 28.2.1. Pierre bleue dite petit granit

 

C. 28.2.1.1. Nature et origine géologique

 

La pierre bleue dite petit granit est un calcaire très riche en fragments de fossiles nommés crinoïdes, de teinte gris bleu plus ou moins accentuée, extrait de terrains d'âge stratigraphique Tournaisien moyen et supérieur (Carbonifère inférieur ou Dinantien, Primaire).

Ce type de pierre est généralement dénommé pierre bleue de Belgique dans la littérature spécialisée.

 

C. 28.2.1.2. Spécifications

 

La pierre peut présenter comme tout matériau naturel une légère variété d'aspect et de teinte, ainsi que des particularités d'aspect, comme la présence de fossiles pleins et adhérents, de taches de calcite, de fines veines blanches nommées limés et des passées argileuses découpées en joints stylolithiques. Ces termes sont définis et illustrés par la note d'information technique n° 220 du CSTC (chapitre 5). Y sont aussi précisés les défauts qui entraînent le rebut de la pierre, tels que :

 

-  bousins, zones schisteuses ou hétérogènes,

-  géodes et moies,

-  fissures.

 

Les paramètres mécaniques du matériau sont présentés dans cette même note d'information technique (chapitre 4). La résistance à la compression est supérieure à 130 MPa.

 

Sont également admises les pierres d'origine étrangère répondant en tous points aux dispositions de la NIT 220, à l'exception du lieu d'extraction.

 

C. 28.2.1.3. Catégories commerciales

 

En fonction de la présence ou de l'abondance de certaines particularités d'aspect, différentes catégories sont définies, prenant en compte l'esthétique de la pierre sans influencer sa durabilité. Sont ainsi reconnues dans la note d'information technique n° 220 du CSTC (chapitre 7) les trois catégories suivantes, applicables aux produits finis :

 

-  bâtiment exceptionnel,

-  bâtiment courant,

-  choix technique.

 

Les produits habituels de voirie (dalles, bordures, etc.) sont à prescrire en « choix technique ». Les éléments sont exempts d'épaufrures, d'écornures, d'éclats sur les arêtes ou coins apparents, à l'exception des produits vieillis, et de toute souillure (graisse, etc.).

 

Le type de taille ou de finition de surface est précisé dans les documents d'adjudication. La note d'information technique n° 220 du CSTC (chapitre 3) recense et illustre toute la gamme des tailles et finitions pratiquées fréquemment sur la pierre bleue dite petit granit. Les tailles mécaniques sont les plus couramment utilisées.

 

Les pierres sont appareillées conformément aux épures, dessins, panneaux et profils agréés par le fonctionnaire dirigeant, après vérification par la carrière ou le tailleur de pierres. Pour les éléments de sols extérieurs, la pose s'effectue toujours en lit de carrière.

 

C. 28.2.1.4. Réception technique

 

La réception technique préalable s'effectue de préférence sur le lieu de production, ou sur chantier. Chaque élément est examiné par le réceptionnaire désigné pour vérifier l'absence de tout défaut technique entraînant le rebut et la conformité à la catégorie requise par les documents d'adjudication (à défaut, « choix technique » comme précisé au C. 28 2.1.3 ) selon la répartition et l'abondance des particularités d'aspect. Toute pierre rebutée ou non conforme est marquée de façon indélébile sur une face non vue et immédiatement évacuée en dehors du chantier.