Il faut exiger pour la pierre des spécifications particulières en fonction des sollicitations futures qu'impliqueront les usages spécifiques. Pour l'utilisation en sols extérieurs, trois paramètres jouent un rôle primordial :
- la résistance à la compression (mesurée selon la norme NBN EN 1926)
- la résistance à l'usure (mesurée selon la méthode prescrite par la norme NBN EN 1341)
- la résistance au gel (mesurée selon la norme NBN EN 12371).
Les exigences pour les deux premiers paramètres sont modulées selon le type et l'intensité du trafic auquel le revêtement de sol sera soumis. Le troisième paramètre est exigé pour tous les usages en sols extérieurs.
Une attention particulière doit être apportée aux questions de glissance afin de garantir la sécurité des usagers. outre les mesures effectuées selon la méthode du pendule de frottement prescrite par la norme NBN EN 1341, l'appréciation de la glissance doit prendre ne compte la finition de surface et la durabilité de celle-ci (liée à la résistance à l'usure), ainsi que les dimensions de l'appareillage et le type de joints entre les éléments de pierre. C'est particulièrement le cas pour les marches d'escalier, où un traitement spécifique du nez (ciselé longitudinalement ou bouchardé) peut offrir une sécurité accrue.
Le problème des salissures est également à prendre en considération pour ces mises en œuvre extérieures, mais est plus délicat à quantifier. Plusieurs paramètres jouent à ce niveau, dont la porosité et la microfissuration, qui favorisent l'encrassement tenace, et la rugosité de surface, qui dépend de la nature et de la granulométrie de la roche et bien sûr de la finition.
Enfin, il faut être attentif à la nature pétrographique et à la composition minéralogique du matériau. La présence de certains minéraux, tels que des argiles ou des feldspaths altérés, peut entraîner une dégradation rapide de la roche, notamment par arrachement de fragments. De telles pierres doivent être proscrites de l'aménagement des lieux publics extérieurs.
|