P. 2.2.2 Protection externe de joints soudés et d' éléments de canalisation en acier non protégés en usine ou dégarnis de leur protection d'origine

Cette protection est réalisée au moyen de 2 bandes, l'une assurant la protection anticorrosive, l'autre constituant le renforcement mécanique de la précédente. Les bandes sont imputrescibles et imperméables. Elles sont applicables à des températures comprises entre 0°C et 40°C.

P. 2.2.2.1. Bandes anticorrosives

P. 2.2.2.1.1. Tuyaux droits (dn >=150)

La bande anticorrosive est autosoudable à froid. Elle est constituée d'un film en polyéthylène enduit de butyle sur les deux faces. Elle a les caractéristiques suivantes :

P. 2.2.2.1.2. Pièces en forme (brides, courbes, ...) et tuyaux droits (dn < 150 mm)

La bande anticorrosive en tissu synthétique est imprégnée et recouverte sur les deux faces d'une masse anticorrosive autocollante épaisse à base de polymères synthétiques additionnés d'un inhibiteur. Elle est recouverte extérieurement d'un film en polyéthylène.

Elle a les caractéristiques suivantes :

P. 2.2.2.2. Bandes de protection mécanique

P. 2.2.2.2.1. Tuyaux droits

Cette bande est composée d'un film en polyéthylène enduit de butyle sur une face.

Elle a les caractéristiques suivantes :

P. 2.2.2.2.2. Pièces en forme

Cette bande, autocollante à froid, est composée d'un support en matière plastique revêtu sur une face d'un adhésif. Elle a les caractéristiques suivantes :

P. 2.2.2.3. Exécution

La surface métallique à protéger est sèche. Le métal et les revêtements d'origine avoisinant sur 15 à 20 cm les parties dégarnies sont brossés et débarrassés de poussière, chaux et rouille pulvérulente. Les aspérités des cordons de soudure sont éliminées.

Les parties à revêtir sont traitées à l'aide d'une couche d'adhérence compatible avec le revêtement d'origine et avec la nouvelle protection à appliquer. Cette couche d'adhérence est applicable à la brosse et son séchage est rapide.

Après séchage de la couche d'adhérence, la bande anticorrosive est posée, un tour en couverture radiale, puis en spirale et sous tension avec chevauchement de 50 % et terminé par un nouveau tour en couverture radiale.

Cet enrobage affecte toute la partie de métal non revêtu ou dégarni, ainsi que les abouts avoisinants de tuyauteries protégées en usine, et ce sur une longueur minimale de 15 à 20 cm.

Il est procédé de la même manière avec la bande de protection mécanique.

L'utilisation d'une machine dérouleuse d'enrobage est indiquée, de façon à assurer une tension constante. Pour l'application des bandes autocollantes à froid, la mise en place et le lissage après pose sont effectués manuellement. Les poches d'air sous-jacentes sont éliminées.


Démarrage Table des matières Précédent Suivant