La protection des conduites enterrées en fonte, contre les phénomènes de corrosion, est à réaliser par une manche en film de polyéthylène comme décrit au C. 58.3.5 lorsque le terrain présente une résistivité inférieure à 1500 Ωcm ou lorsqu'il y a présence de sulfures, de sulfates ou de chlorures.
La manche en polyéthylène d'une certaine ampleur drape la canalisation et doit la plaquer au maximum. La totalité du pli, dont l'extrémité est toujours dirigée vers le bas, se situe dans la partie supérieure de la canalisation. La manche est maintenue par des bandes adhésives ou des colliers souples à agrafage automatique à raison de 4 par tuyau. Les manches successives sont posées avec un recouvrement minimal de 0,30 m.
Lorsqu'un branchement est effectué sur une tuyauterie protégée, la manche est incisée pour permettre la mise en place de la prise en charge et l'ensemble est enrobé dans une bande de polyéthylène de caractéristiques équivalentes à la manche utilisée.
Les dispositions relatives à la protection par manche de polyéthylène font l'objet d'une note justificative, soumise à l'agrément du fonctionnaire dirigeant avant pose des canalisations. Celle-ci comprend notamment un profil de résistivité lorsque la pose de manche de polyéthylène n'est pas prévue pour la totalité de l'entreprise.