N. 4.5.2. Clauses techniques
N. 4.5.2.1. Matériaux
Ceux-ci sont conformes au N. 4.4.2.2.
En outre :
- la masse de scellement est conforme au C. 21.1
- asphalte porphyré : C. 60.5
- béton spécial étanche, résistant aux sels de déverglaçage : N. 1.3.
N. 4.5.2.2. Exécution
N. 4.5.2.2.1. Le joint existe ou est placé avant la pose du revêtement (voir fig.
n.4.5.2.2.1)
- préparation : conforme au N. 4.2.2.1
- raccord de l'étanchéité : conforme au N. 4.4.2.2.2
- mise en place du système de drainage (éventuellement) : le système est décrit aux
documents d'adjudication
- pose des autres couches du revêtement : conforme au N. 4.4.2.2.4. En complément, lors du
compactage des enrobés, on veillera :
- à ne pas endommager le joint de dilatation
- à compacter les enrobés parallèlement au joint
- à compacter correctement les enrobés dans les coins; l'usage de petits engins est
requis.
N. 4.5.2.2.2. Le joint est placé après la pose du revêtement (voir fig. n.
4.5.2.2.2.a)
Cette solution nécessite l'exécution des phases suivantes :
- pose de l'étanchéité jusqu'au bord de l'encoche réservée à la pose du joint. En
vue de garantir sa qualité vraiment jusqu'au bord de l'encoche, il est nécessaire de la
prolonger légèrement au-delà et de la découper ensuite au ras de l'encoche.
- mise en place et fixation d'une plaque provisoire de protection (par exemple une
cornière). Cette plaque et destinée à éviter d'abîmer l'étanchéité lors du sciage
du revêtement.
- En vue d'éviter toute dégradation à l'étanchéité lors des manipulations, la plaque
sera recouverte par un matériau souple (tel le caoutchouc, ...) sur la face en contact
avec l'étanchéité. La plaque doit être pourvue sur ses deux faces d'un dispositif non
adhérent permettant un enlèvement ultérieur aisé. La fixation de la plaque ne peut
endommager l'étanchéité. La plaque est repérée avec précision en vue du sciage
ultérieur du revêtement.
- comblement provisoire de l'encoche du joint jusqu'au niveau de l'étanchéité. Ce
comblement peut s'effectuer à l'aide, par exemple, d'un mélange de sable et de
pierrailles ou de tout autre matériau permettant une mise en oeuvre correcte de couches
bitumineuses compactées.
- exécution en continu des couches supérieures du revêtement avec mesures transversales
en plusieurs points de l'épaisseur des couches surmontant la plaque de protection en vue
de déterminer les profondeurs de sciage.
- sciage des couches supérieures du revêtement. Pour éviter toute détérioration de
l'étanchéité, il vaut mieux arrêter le trait de scie à 20 mm de celle-ci et achever
la découpe de la couche de protection à l'aide d'un marteau piqueur.
- enlèvement des couches bitumineuses surmontant l'encoche du joint ainsi que des
matériaux de remplissage de celle-ci.
- enlèvement de la plaque de protection sans blesser l'étanchéité.
- placement du joint et bétonnage du support au droit de l'encoche. Les caractéristiques
de ce support (pente, planéité) seront telles qu'il se prête à la pose d'une
étanchéité.
- pose d'une double étanchéité du même type que celle du pont. S'il s'agit de feuilles
préfabriquées, celles-ci résisteront à la pose d'asphalte coulé. La deuxième couche
est placée en recouvrement de l'étanchéité principale. Du côté du joint, le raccord
de l'étanchéité se fait comme décrit au N. 4.4.2.2.2.
- remplissage de la cavité restante à l'aide de couches d'asphalte coulé type
"asphalte porphyré" posées en épaisseur maximale de 40 mm. Toutefois, pour la
première couche en contact avec une feuille préfabriquée, cette épaisseur ne peut
dépasser 30 mm. La couche supérieure a une épaisseur constante de 30 mm. La pose
de la couche suivante ne peut se faire que lorsque la température superficielle de la
couche sous-jacente est inférieure à 60° C. La dernière couche est gravillonnée.
- des gorges de 30 mm de profondeur et de 10 mm de large sont réalisées à l'aide de
fourrures amovibles, dans la dernière couche, à sa jonction avec le revêtement existant
et avec le joint de dilatation. L'entrepreneur soumet le type de protection qu'il compte
mettre en oeuvre à l'approbation du fonctionnaire dirigeant.
En variante (voir fig. N. 4.5.2.2.2.b), et dans les seuls cas où l'étanchéité du
pont est du type feuille ou résine, il est possible après fixation du joint de
dilatation, de remplir la cavité jusqu'au niveau supérieur du revêtement par un béton
spécial étanche et résistant aux sels de déverglaçage. Lors de la pose de
l'étanchéité, son extrémité (20 derniers cm) aura cependant été pourvue d'une
protection spéciale; celle-ci consiste en un dédoublement de la feuille dans le cas
d'une étanchéité de ce type; cette protection est décrite aux documents d'adjudication
dans le cas d'une résine.