N. 4.4.2. Clauses techniques
N. 4.4.2.1. Matériaux
- bavette en plomb :
- caractéristiques éventuellement précisées aux documents d'adjudication
- dimension : dépasse de 15 cm au moins la totalité du pourtour de l'élément sur
lequel elle doit être fixée
- traitement contre la corrosion : N. 3.1 et
N. 3.2
- bride de serrage : matériau traité contre la corrosion
- boulons de serrage : matériau inoxydable
- produit de ragréage : N. 1.1
et N. 1.2
- mortier résineux (au mortier époxy) : N. 1.1
- feuille d'étanchéité pour le raccordement :
- possède un agrément technique
- compatible avec la pose d'asphalte coulé (si l'étanchéité est en asphalte coulé).
N. 4.4.2.2. Exécution
N. 4.4.2.2.1. Préparation
- l'élément métallique est débarrassé de toute trace de rouille et traité contre la
corrosion
- le support en béton est traité (meulage et/ou ragréage) de manière à se prêter à
la pose de l'étanchéité prévue
- les trous entre l'élément et le support sont obturés à l'aide d'un mortier résineux
- on prépare une bavette en plomb qui servira à assurer la continuité de
l'étanchéité; cette bavette est fixée sur la partie horizontale (ou faiblement
inclinée) de l'élément à l'aide d'une bride ou d'un plat de serrage; les boulons de
serrage sont espacés au maximum de 100 mm.
N. 4.4.2.2.2. Raccord de l'étanchéité
- étanchéité en asphalte coulé (voir fig. N. 4.4.2.2.2.a) :
- pose sur le béton du support, d'une bande de vernis d'adhérence de 20 cm de largeur
autour de l'élément de discontinuité; la pose du voile de verre est interrompue sur ce
vernis
- pose de la première couche d'asphalte coulé (il s'agit de la couche inférieure dans
le cas d'un bicouche d'étanchéité, ou de l'étanchéité proprement dite en cas de
monocouche) jusqu'au bord de la bride de l'élément de discontinuité
- pose de la bavette en plomb, préalablement enduite de vernis d'adhérence là où elle
est en contact avec l'asphalte coulé, et fixation à l'élément de discontinuité à
l'aide de la bride ou du plat de serrage
- pose de vernis d'adhérence sur la face supérieure de la bavette en plomb là où elle
sera en contact avec l'asphalte coulé
- pose de la 2° couche d'asphalte coulé (2° couche de l'étanchéité dans le cas d'une
étanchéité bicouche, asphalte coulé de protection dans le cas d'une étanchéité
monocouche) jusqu'à la limite de l'élément de discontinuité).
- étanchéité en feuilles préfabriquées : la pose est conforme à ce qui est décrit
ci-dessus dans le cas d'une étanchéité en asphalte coulé, sauf que le
"sandwichage" de la feuille de plomb par le bicouche d'étanchéité est obtenu
en soudant une première feuille d'étanchéité sur le support de manière telle que son
contour extérieur dépasse d'environ 100 mm celui de la feuille de plomb qui doit être
placée par dessus; après la pose de la feuille de plomb, on soude l'étanchéité
principale par dessus l'ensemble. Tout recouvrement de lés au droit de la bride ou du
plat de serrage est proscrit.
- lorsque dans le cas des étanchéités en feuilles ou en asphalte coulé, il n'est pas
possible de placer une bavette en plomb sur la bride de l'élément de discontinuité, on
utilise la procédure suivante (voir fig. N. 4.4.2.2.2.b) :
- pose sur le plat de raccord de l'élément d'une feuille soudée dépassant son
extrémité d'environ 20 cm
- pose, par dessus la feuille de raccord, de l'étanchéité jusqu'au bord vertical (ou la
fin de la partie horizontale ou faiblement inclinée) de la pièce de raccord de
l'élément de discontinuité.
- étanchéité du type résine :
- l'entrepreneur propose une technique de raccordement de l'étanchéité à l'élément
de discontinuité; le système proposé comprend nécessairement le recouvrement de la
partie horizontale (ou faiblement inclinée) de l'élément de discontinuité à l'aide
d'une étanchéité possédant un agrément technique compatible avec le type de
protection utilisé; l'entrepreneur étaye sa proposition à l'aide de résultats d'essais
montrant la faisabilité et l'efficacité du système proposé; les essais porteront
notamment sur l'adhérence du système proposé avec l'élément de discontinuité (avant
et après vieillissement); la proposition est soumise à l'approbation du fonctionnaire
dirigeant qui peut exiger des essais complémentaires; les frais liés à la mise au point
et à l'approbation du système de raccordement sont à charge de l'entrepreneur.
N. 4.4.2.2.3. Mise en place du système de drainage (éventuellement)
Le système est décrit aux documents d'adjudication.
N. 4.4.2.2.4. Pose des autres couches du revêtement
La pose est conforme au K. 9.1 pour les
asphaltes coulés de protection et au G. 2.2.5 pour les enrobés
hydrocarbonés, notamment en ce qui concerne la couche d'accrochage à prévoir sur toutes
les faces de l'élément de discontinuité en contact avec les asphaltes coulés ou les
enrobés.