N.
4.2.2. Clauses techniques
N. 4.2.2.1. Matériaux
Les prescriptions du N.
4.1.2.1. sont d'application.
N. 4.2.2.2. Exécution
N. 4.2.2.2.1. Démolition du revêtement
Celle-ci comprend les opérations suivantes :
- relevé topographique des revêtements à démolir tel
que prévu au N.
4.1.2.2.1
- fixation des profondeurs maximales du rabotage
conformément au N.
4.1.2.2.2
- rabotage exécuté en deux passes minimum. La profondeur
de la première passe correspond à l'épaisseur de la
nouvelle couche de roulement à poser. Cette première
passe est décalée conformément à la figure N.
4.2.2.2.1, de 10 cm par rapport aux suivantes de
manière à respecter le principe de la non superposition
des joints des couches du revêtement lors de sa
reconstruction. La profondeur totale du rabotage ne peut
excéder l'épaisseur du revêtement existant telle que
relevée au N.
4.1.2.2.2.2 diminuée de 4 cm. Le rabotage peut être
exécuté sur toute la largeur du revêtement à
détruire ou sur la zone minimale indiquée à la figure
N. 4.2.2.2.1
- découpe verticale jusqu'au tablier, à l'aide du marteau
pneumatique, la partie restante du revêtement à la
limite de la zone à reconstruire. Cette découpe ne peut
occasionner aucune dégradation au tablier
- enlèvement de la partie subsistante du revêtement
conformément au N.
4.1.2.2.3
- préparation du raccordement de la nouvelle étanchéité
à l'ancienne :
- le restant des matériaux situés au-dessus de
l'étanchéité au droit des 10 derniers cm de
l'étanchéité existante (figure N. 4.2.2.2.1) est
enlevé soit par rabotage soit au marteau pneumatique
léger; on prendra soin, lors de ces opérations, de
rester à environ 1 cm au-dessus du niveau supérieur de
l'étanchéité existante; les derniers résidus des
matériaux situés au-dessus de l'étanchéité (le
dernier cm) sont réchauffés à l'aide d'un chalumeau et
enlevés délicatement à l'aide d'une truelle. Au cours
de cette opération, l'étanchéité ne peut en aucun
cas être endommagée. Dans le cas contraire, une
zone plus importante de celle-ci est mise à nu de
manière à permettre le raccordement avec la nouvelle
étanchéité.
Cas A : le raccordement se fait réellement au niveau de
l'étanchéité
lorsque les deux couches de protection (l'ancienne et la
nouvelle) sont du type asphalte coulé et qu'il est impossible de
désolidariser correctement cet asphalte coulé de
l'étanchéité sur laquelle il est posé, le raccord entre la
nouvelle et l'ancienne étanchéité est effectué au niveau de
leur protection.
Dans ce cas, au droit des 20 derniers cm de l'étanchéité
existante (conformément à la figure N. 4.2.2.2.1 - cas B) la
face supérieure de l'asphalte coulé de la protection existante
est dégagé de tout reste d'enrobés compactés des couches
supérieures.
Cas B : le raccordement se fait au niveau de la protection
Figure N. 4.2.2.2.1.
N. 4.2.2.2.2. Préparation de la dalle de platelage
Les prescriptions du N. 4.1.2.2.4
sont d'application.
N. 4.2.2.2.3. Projet du nouveau revêtement
Les prescriptions du N. 4.1.2.2.5
sont d'application.
N. 4.2.2.2.4. Raccordement de la nouvelle étanchéite
N. 4.2.2.2.4.1. Cas où le raccordement se fait au niveau de
l'étanchéité
- l'étanchéité existante et la nouvelle étanchéité
sont toutes deux en asphalte coulé :
- Après la pose du voile de verre, l'asphalte coulé est
posé en deux couches, de 8 à 10 mm chacune, en
procédant comme suit :
- le bord vertical de l'asphalte coulé existant
est réchauffé au chalumeau jusqu'à son
ramollissement. A ce moment on coule le nouvel
asphalte coulé contre l'étanchéité existante.
On procède de même pour la 2ème couche.
Immédiatement après la pose de la 2ème couche,
la partie supérieure de l'étanchéité
existante est également réchauffée au
chalumeau, et talochée, de manière à parfaire
la fusion entre les deux asphaltes coulés.
- lorsque la chape de protection n'est pas
exécutée en asphalte coulé, le raccordement
entre les deux étanchéités sera renforcé à
l'aide d'une feuille d'étanchéité
préfabriquée de 20 cm de largeur soudée à
cheval sur le raccordement. Cette feuille
d'étanchéité possède un agrément technique
qui prouve qu'elle est compatible avec le type de
protection utilisée.
- l'étanchéité existante et la nouvelle étanchéité
sont toutes deux du type feuille à base de bitume :
- La nouvelle feuille est placée directement en
recouvrement des 10 cm d'extrémité de l'étanchéité
existante; en alternative, elle peut être placée bord
à bord avec l'étanchéité existante; dans ce cas, une
bande supplémentaire de 20 cm de largeur de cette même
feuille d'étanchéité est soudée à cheval sur le
raccordement.
- l'étanchéité existante est un asphalte coulé et la
nouvelle étanchéité est une feuille à base de bitume
:
- La nouvelle feuille est placée directement en
recouvrement des 10 cm d'extrémité de l'étanchéité
existante; en alternative, elle peut être placée bord
à bord avec l'étanchéité existante; dans ce cas, une
bande supplémentaire de 20 cm de largeur de cette même
feuille d'étanchéité est soudée à cheval sur le
raccordement.
- l'étanchéité existante et la nouvelle étanchéité ne
sont pas du même type ou les étanchéités sont du type
"résine" :
- Les documents d'adjudication précisent le type de
l'étanchéité existant; l'entrepreneur propose une
technique de raccordement de la nouvelle étanchéité à
l'ancienne étanchéité; le système proposé comprend
nécessairement le recouvrement du raccord (minimum 8 cm)
à l'aide d'une étanchéité possédant un agrément
technique compatible avec le type de protection utilisé;
l'entrepreneur étaye sa proposition à l'aide de
résultats d'essais montrant la faisabilité et
l'efficacité du système proposé; les essais portent
notamment sur l'adhérence du recouvrement aux deux
étanchéités (avant et après vieillissement); la
proposition est soumise à l'approbation du fonctionnaire
dirigeant qui peut exiger des essais complémentaires;
les frais liés à la mise au point et à l'approbation
du système de raccordement sont à charge de
l'entrepreneur.
N. 4.2.2.2.4.2. Cas où le raccordement
se fait au niveau de la protection
La nouvelle étanchéité est placée bord à bord
contre l'étanchéité existante. Ensuite, le bord
vertical de l'asphalte coulé de protection existant est
réchauffé au chalumeau jusqu'à son ramollissement. A
ce moment on coule le nouvel asphalte coulé de
protection contre la protection existante. Immédiatement
après la pose de cet asphalte coulé, la partie
supérieure de la protection existante est réchauffée
au chalumeau, et talochée, de manière à parfaire la
fusion entre les deux asphaltes coulés.
Le raccordement entre les deux complexes
d'étanchéités est renforcé à l'aide d'une feuille
d'étanchéité préfabriquée de 20 cm de largeur
soudée à cheval sur le raccordement. Cette feuille
d'étanchéité possède un agrément technique qui
prouve qu'elle est compatible avec la pose d'enrobés
compactés.
N. 4.2.2.2.5. Construction du nouveau revêtement
Les prescriptions du N. 4.1.2.2.6
sont d'application.