L. 3.1.2. Clauses techniques

l. 3.1.2.1. Panneaux de préavis de type i

Les colonnes sont de modèle A sans plaque de base (fig. TR 010-92-15, voir chapitre C) ou de modèle B avec plaque de base ou embase (fig. TR 010-92-15a, voir chapitre C). Dans ce dernier cas, il est fait usage d'écrous autobloquants. Le boulonnage est alors réalisé à l'aide de matériel garantissant un couple de serrage constant.

Le nombre de supports dépend de la hauteur et de la largeur du panneau (cfr tableau L. 3.1.2.5)

La profondeur d'enfouissement des supports du modèle A est au moins égale à celle indiquée à la figure TR 010-92-15 (voir chapitre C). L'entrepreneur peut y déroger si un calcul précis le justifie.

Les grands panneaux sont fixés au travers du support à l'aide de brides d'accouplement (fig.TR 010-92-10).

La traverse de 120 x 120 x 3 mm est positionnée le plus près possible de l'axe central horizontal du panneau et dans la moitié supérieure de celui-ci.

Le plateau de base de la traverse peut être agrandi en fonction de la largeur du panneau.

l. 3.1.2.2. Panneaux de préavis de type ii, de police et directionnels (modèle courant)

l. 3.1.2.2.1. Modèle courant

Les socles de fondation sont soit préfabriqués (fig TR 010-92-17, voir chapitre C) soit moulés sur place avec une profondeur minimale de 400 mm et une section minimale de 300 x 300 mm.

Les panneaux de petite dimension de format 400 mm ou plus petit, peuvent être fixés sur des supports carrés de 40 mm de côté ou ronds de 51 mm de diamètre avec des colliers appropriés.

Lorsque les signaux sont à fixer sur des supports existants, ils le sont par cerclage au moyen d'une attache comme indiqué à la figure TR 010-92-14 (voir chapitre C).

Le cerclage est un feuillard inoxydable de 19 mm x 0,75 mm. Le serrage est exécuté au moyen d'un appareillage spécialement adapté à cet usage.

Pour les systèmes de fixation des panneaux en porte-à-faux, il y a lieu de se référer aux planches 48 à 53 de la partie VIII du document de référence RW 99-C-6 sur la signalisation routière (type Ponts et Chaussées) en faisant usage de l'attache de fixation décrite à la planche TR 010-92-14 (voir chapitre C). Ce système de fixation est en acier galvanisé.

l. 3.1.2.2.2. Signaux de type urbain

Il existe le modèle A sans embase et le modèle B avec embase, décrits à la figure TR 010-92-23.

Les profondeurs d'enfouissement et les dimensions des socles dépendent du diamètre des colonnes. Le socle de fondation est en béton préfabriqué ou moulé sur place.

Dans le cas du modèle B, la fixation s'effectue par l'intermédiaire d'une embase (fig. TR 010-92-24 et -24a, voir chapitre C).

L'embase est boulonnée au moyen d'écrous autobloquants. Le boulonnage est réalisé à l'aide de matériel garantissant un couple de serrage constant.

La colonne est glissée dans l'embase jusqu'au fond de l'orifice et bloquée au moyen de vis de pression.

Le tout est ensuite monté sur le socle en béton, lequel est pourvu de 4 barres d'ancrage en acier galvanisé (j 24, acier S 235 JR et écrou M24).

l. 3.1.2.3. Moment stabilisant

L'entrepreneur peut déroger aux dimensions indiquées si un calcul précis le justifie dans chaque cas spécifique.

Tous les calculs de dimensionnement se font conformément aux prescriptions de la norme NBN B 03-002-1 et 2.

Le moment s'opposant au renversement du poteau est déterminé par la formule suivante :

Mst = k.a³.b + 1200.a.b³

dans laquelle :

Nature du terrain

Angle de talus naturel du terrain Valeur de k
Sable fin

Argile humide

Gros sable

Argile sèche

Terre humide

Terre extrêmement humide

16°

22°

30°

30°

36°

55°

2.800

5.200

6.700

7.200

9.600

20.000


Pour les terrains ne répondant pas exactement à l'une des définitions ci-dessus, la valeur de k est choisie par interpolation et soumise à l'approbation du fonctionnaire dirigeant.

A noter que, dans le calcul de stabilité, le moment tendant à renverser le poteau se calcule par rapport à l'arête inférieure du massif de fondation.

Les faces latérales du massif de fondation émergent jusqu'à 100 mm au-dessus du niveau du sol. Sa partie supérieure est inclinée avec une pente d'au moins 20° sur l'horizontale, et toute la partie visible est parfaitement lissée.

Dans les deux cas A et B, les socles en béton sont moulés sur place, avec du béton conforme au C. 53.1.4.

l. 3.1.2.4. pose des signaux

Sauf pour les supports du type B (voir figure TR 010-92-15, voir chapitre C), les supports sont implantés en même temps que la fabrication des socles dans un plan parfaitement vertical. Les signaux forment un angle de 15° avec la perpendiculaire à l'axe de la chaussée.

Les signaux sont placés avec un retrait minimal de 0,75 m du bord de la chaussée si celui-ci n'est pas délimité par une bordure saillante, et à 0,50 m dans le cas contraire.

La hauteur libre sous le panneau inférieur sera normalement de 1,50 m en rase campagne et 2,10 m en agglomération, les hauteurs étant considérées respectivement par rapport au niveau du terre-plein latéral ou celui du trottoir.

Dans les îlots directionnels et terre-pleins centraux, les panneaux de police autres que les signaux relatifs à la priorité seront implantés de manière telle que le dessus du panneau le plus haut soit établi à 1,20 m maximum par rapport au niveau supérieur du revêtement de la chaussée contigüe.

Lors de l'implantation des signaux, l'entrepreneur porte une attention toute particulière à leur perception à distance (en fonction des vitesses autorisées) et vérifie qu'ils ne masquent pas la visibilité pour tous les usagers (piétons, véhicules motorisés); à défaut, la hauteur des signaux est adaptée pour satisfaire à ces impositions de sécurité.

Pour les modèles courants, le nombre de supports dépend de la hauteur et de la largeur du panneau (voir tableau L. 3.1.2.5).

Pour les signaux de type urbain, le support est unique et la hauteur libre sous le panneau le plus bas est au moins de 2,50 m par rapport au niveau supérieur du revêtement de la chaussée ou du trottoir. Après réalisation, l'ajout d'un seul panneau est toléré.

L'orientation de chaque signal sur le support est telle qu'il soit lisible par chacun des usagers de la route.

l. 3.1.2.5. choix du type de panneaux en fonction de la taille

Le choix du type de panneaux et des supports en fonction de la taille des panneaux est fait à partir du tableau L. 3.1.2.5.

l. 3.1.2.5.1. Panneaux de petites surfaces < 3 m²

l. 3.1.2.5.2. préavis de grande surface

Tableau L. 3.1.2.5. - Choix du type de panneaux et des supports en fonction des dimensions

Largeur
900 1100 1300 1500 1700 1900 2100 2300 2500 2700 3000 +3000
900 1 2 2 2/4 2/4 2/4 3/4 3/4 3/4 3/4 3/4 6
1100 1 2 2 2 2 2 3 3 3 3 5 6
1200 1 2 2 2/4 2/4 2/4 3/4 3/4 3/4 5 5 6
1300 1 2 2 2 2 2 3 3 5 5 5 6
1500 1 2 2 2/4 2/4 2/4 5 5 5 5 5 6
Hauteur 1800 1 2 2 2/4 2/4 5 5 5 5 5 6 6
2100 . . . 5 5 5 5 5 6 6 6 6
2400 . . . 5 5 5 5 5 6 6 6 6
2700 . . . 5 5 6 6 6 6 6 6 6
3000 . . . 5 6 6 6 6 6 6 6 6
+3000 . . . 6 6 6 6 6 6 6 6 6

Légende :

  1. Panneau en tôle renforcé et monté sur un fût j 76 mm.
  2. Panneau en tôle renforcé et monté sur deux fûts j 76 mm.
  3. Panneau en tôle renforcé et monté sur trois fûts j 76 mm.
  4. Panneau à lattes monté sur fûts-raidisseurs (60 x 60 x 3) mm
  5. Panneau à lattes monté sur un fût (120 x 120 x 6) mm
  6. Panneau à lattes monté sur deux fûts (120 x 120 x 6) mm

l. 3.1.2.6. Garantie

En vue de la réception en fin de garantie, des échantillons sont prélevés et/ou découpés dans les panneaux fabriqués. Le nombre d'échantillons et les tests auxquels elles sont soumises sont identiques à ceux de réception technique préalable.

Les tableaux L. 3.1.2.6.a et L. 3.1.2.6.b mentionnent les coordonnées trichromatiques et le facteur de luminance minimaux en fin du délai de garantie.

VISIBILITE DIURNE (classe R1) - CHROMATICITE et FACTEURS DE LUMINANCE

TABLEAU L. 3.1.2.6.a - Panneaux rétroréfléchissants

Couleur Coordonnées des sommets Valeur minimale du facteur de luminance
1 2 3 4  
        TYPE 1 TYPE 2 TYPE 3
BLANC X 0,35 0,30 0,28 0,33 0,35 0,27 0,40
Y 0,35 0,30 0,32 0,37      
JAUNE X 0,54 0,48 0,42 0,465 0,27 0,16 0,24
Y 0,45 0,42 0,48 0,53      
ORANGE X 061 0,53 0,50 0,57 0,15 0,14 -
Y 0,39 0,37 0,40 0,42      
ROUGE X 0,73 0,67 0,56 0,655 0,05 0,03 0,03
Y 0,26 0,23 0,34 0,34      
VERT X 0,00 0,24 0,17 0,026 0,04 0,03 0,03
Y 0,70 0,40 0,36 0,39      
BRUN X 0,445 0,445 0602 0,551 0,04 0,03 -
Y 0,352 0,382 0,396 0,442      
BLEU X 0,078 0,15 0,21 0,137 0,01 0,01 0,01
  0,171 0,22 0,16 0,038      
ORANGE X 0,583 0,523 0,56 0,631     0,20
(FLUO) Y 0,416 0,397 0,36 0,369      

TABLEAU L. 3.1.2.6.b - Panneaux non réfléchissants

COULEUR

COORDONNEES

Facteur de luminance minimal (b)

1 2 3 4  
Gris X 0,35 0,30 0,29 0,34 0,16
Y 0,36 0,31 0,32 0,37  
Noir X 0,385 0,300 0,260 0,345 0,03
Y 0,355 0,270 0,310 0,395  

La diminution de rétroréflexion des produits réfléchissants ne peut excéder, en fin de période de garantie :


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