G. 1.2.7.1. Joints transversaux
Les joints transversaux sont de trois sortes :
Pour les réseaux I et II, les joints transversaux sont goujonnés et scellés.
Pour le réseau III, seuls les joints de dilatation sont goujonnés et scellés.
G. 1.2.7.1.1. Joints de construction
Les joints transversaux de construction et les joints entre revêtement en béton de ciment et revêtement en enrobés sont sciés après ouverture du joint.
Les joints de construction sont conformes à la figure G. 1.2.7.1.1.1.
Figure G. 1.2.7.1.1.1 - Joint transversal de construction
Un joint de construction est établi à la fin de chaque production journalière ou en cas d'interruption du bétonnage ne permettant pas la mise en oeuvre du béton dans le délai de 2 heures dont question au G. 1.2.6.3.
La face de ce joint est plane et perpendiculaire à la surface du revêtement. Lors de la reprise, le bétonnage est effectué directement béton contre béton. La vibration du béton est complétée de part et d'autre du joint au moyen d'une aiguille vibrante indépendante.
Pour les revêtements discontinus, l'emplacement des joints de construction correspond à celui d'un joint de retrait dans la bande adjacente. Si ce joint coïncide avec un joint de dilatation, il est conforme à la figure G. 1.2.7.1.3.1.
Les joints de construction et les joints entre revêtement en béton de ciment et revêtement en enrobé sont sciés après ouverture du joint.
Pour le réseau III le marquage du joint de construction peut être réalisé dans le béton frais.
G. 1.2.7.1.2. Joints de retrait des revêtements discontinus
Les joints de retrait sont conformes à l'un des types de la figure G. 1.2.7.1.2.1.
Leur entredistance est conforme au G. 1.1.3.2.
L'amorce de fissuration est réalisée par sciage du béton durci. La profondeur de l'amorce est d'au moins 1/3 de l'épaisseur de la dalle.
Pour le réseau III et suivant prescription des documents d'adjudication, l'amorce de fissuration peut être réalisée par enfoncement par vibration, d'une membrane plastique dans le béton frais sur au moins 1/3 de l'épaisseur. La largeur de la membrane est au moins égale à deux fois la profondeur de l'enfoncement plus deux centimètres.
En cas de présence d'une membrane préfabriquée de protection de surface, le sciage est réalisé au travers de celle-ci. La protection du béton à cet endroit est immédiatement rétablie par une nouvelle bande de membrane préfabriquée et lestée.
Le sciage du béton est réalisé au plus tôt afin d'éviter la fissuration en dehors des joints et en tous cas dans les 24 heures qui suivent la mise en oeuvre.
A la demande et sous la responsabilité de l'entrepreneur, et moyennant l'accord préalable du fonctionnaire dirigeant, le joint de retrait peut aussi être scié endéans les 2 à 3 heures, après la mise en place du béton, à une profondeur de 2 à 3 cm à l'aide d'un appareillage de sciage spécifique, sans endommager les lèvres du joint. Pour les joints non fissurés, ces amorces sont complétées par sciage dans le béton durci jusqu'à au moins 1/3 de l'épaisseur de la dalle et ce endéans les 24 heures qui suivent la mise en oeuvre du béton.
Figure G.1.2.7.1.2.1. - Joints transversaux de retrait
G. 1.2.7.1.3. Joints de dilatation
Les joints de dilatation sont conformes à la figure G. 1.2.7.1.3.1.
La largeur de la gorge de scellement est au moins égale à l'épaisseur de la fourrure compressible.
Leur emplacement est indiqué dans les documents d'adjudication.
Figure G. 1.2.7.1.3.1 - Joint de dilatation
G. 1.2.7.2. Joints longitudinaux
Les joints longitudinaux sont de deux sortes :
L'emplacement des joints longitudinaux est précisé aux documents d'adjudication.
Pour les réseaux I et II, les joints longitudinaux sont ancrés et scellés.
G. 1.2.7.2.1. Joints de construction
Les joints de construction sont réalisés entre bandes contiguës bétonnées successivement et entre bande de béton et revêtement en enrobé.
Les joints de construction sont conformes à l'un des trois types repris à la figure G. 1.2.7.2.1.1.
Si les documents d'adjudication prescrivent l'emploi de barres d'ancrage, celles-ci sont conformes au G. 1.2.7.4.
Dans les élargissements locaux, les raccordements en sifflet ou en patte d'oie, les joints longitudinaux sont ancrés.
Les joints de construction et les joints entre revêtement en béton de ciment et revêtement en enrobés sont sciés et scellés après ouverture du joint.
Pour le réseau III le marquage du joint de construction peut être réalisé dans le béton frais.
TYPE 1
TYPE 2
TYPE 3
Figure G.1.2.7.2.1.1. - Joints longitudinaux de construction
G. 1.2.7.2.2. Joints de flexion
Les joints de flexion sont réalisés entre bandes contiguës bétonnées simultanément.
Les joints de flexion sont conformes à la figure G. 1.2.7.2.2.1.
Les joints de flexion sont sciés dans le béton durci au moins au 1/3 de l'épaisseur.
Le sciage est réalisé au plus tôt pour éviter la fissuration en dehors des joints et en tous cas au plus tard 24 heures après la mise en oeuvre du béton.
Figure G. 1.2.7.2.2.1 - Joint longitudinal de flexion
G. 1.2.7.3. Goujons
Les goujons ont un diamètre de 25 mm et une longueur de 600 mm.
Le stockage et la manipulation des goujons sur chantier sont effectués de manière à éviter toute souillure de ces derniers.
Les goujons sont enduits sur toute leur surface d'un vernis bitumineux destiné à éviter l'adhérence du béton aux goujons. Ils sont placés et maintenus dans une position parallèle à la surface et à l'axe de la dalle, soit sur des berceaux métalliques, soit au moyen d'un système d'enfoncement des goujons par vibration dans le béton frais compacté.
La distance entre goujons est de 300 mm, la distance par rapport au bord de la dalle est de 125 à 175 mm.
Dans les joints de dilatation, les goujons sont munis d'un capuchon avec matière compressible.
Les berceaux sont assemblés en usine ou ligaturés sur place. En cas d'assemblage en usine, les goujons sont soudés d'un côté et ligaturés de l'autre en alternance ou ligaturés des deux côtés. Ils sont conçus de manière à empêcher le déplacement des goujons et à ne pas entraver le bon fonctionnement du joint. Les éventuelles soudures ou tirants de blocage sont découpés avant le déversement du béton. Les berceaux ne subissent aucune déformation rémanente sous une charge ponctuelle de 250 kg, ni lors du déversement du béton. Tout berceau déformé est remplacé.
G. 1.2.7.4. Barres d'ancrage
Le stockage et les manipulations des barres d'ancrage sur chantier sont effectués de manière à éviter toute souillure de ces dernières. L'alimentation en carburant et l'entretien des machines de mise en oeuvre du béton sont assurés tout en protégeant soigneusement les barres d'ancrage contre tout répandage d'huile ou d'autres matières susceptibles de rompre l'adhérence acier-béton.
Les barres d'ancrages ne sont pas enduites.
Elles sont placées parallèlement à la surface du revêtement en béton.
Dans le cas de joints de construction, elles sont mises en place par forage dans le béton durci.
Les barres d'ancrage ont un diamètre de 16 mm et une longueur de 750 mm.
Dans le cas du béton armé continu, il en est prévu tous les 808 mm de telle façon que les barres transversales existantes ne soient pas atteintes lors du forage.
Elles se situent le plus près possible sous la nappe d'armatures longitudinales existante et sous le nu inférieur des armatures longitudinales du revêtement à construire.
Dans le cas du béton discontinu, l'entredistance des barres d'ancrage est de 1000 mm, la distance par rapport aux joints transversaux est de 500 mm.
Les forages sont réalisés un par un. En cas d'utilisation d'un foret à percussion, un guidage tubulaire de minimum 100 mm de long est appliqué contre la tranche du béton pour assurer le maintien correct de l'outil au moment de l'attaque du forage.
Après forage, les ancrages sont scellés dans le béton existant sur la moitié de leur longueur. La résistance en traction sur ces ancrages est supérieure à 100 kN après 24 heures.
G. 1.2.7.5. Scellement des joints
La gorge de scellement est toujours chanfreinée et est conforme à la figure G.1.2.7.5.1.
Pour les joints de dilatation, la largeur de la gorge de scellement est au moins égale à la largeur de la fourrure compressible.
En cas de scellement à la masse, un fond de joint est posé dans le fond de la gorge.
Les profilés en néoprène sont collés aux lèvres du joint et ont une largeur minimum de 1,6 fois celle de la gorge de scellement.
Figure G.1.2.7.5.1. - Détails de gorge de scellement chanfreinée