G. 1.2.6. Fabrication, transport et mise en oeuvre

Le document de référence RW 99-A-1 relatif à la " Mise en place d'un système de gestion de la qualité " est d'application pour les revêtements de plus de 1000 m² d'un seul tenant. Le système qualité mis en place correspond au moins à la classe de risque " b " telle que définie dans le document de référence.

L'entrepreneur remet également au fonctionnaire dirigeant, au moins quinze jours avant le début du bétonnage, les documents relatifs à la mise en oeuvre du béton. Ceux-ci contiennent notamment les mesures de suivi :

G. 1.2.6.1. Fabrication

Le béton est fabriqué dans une centrale de malaxage conforme à la norme NBN B 15-001 et d'une capacité suffisante pour assurer une mise en oeuvre continue.

Lors du dosage de l'eau à la centrale, il est tenu compte :

Le dispositif de vidange du malaxeur évite la ségrégation des constituants.

G. 1.2.6.2. Transport

Le transport et la livraison du béton sont conformes à la norme NBN B 15-001.

Le béton frais est transporté, de la centrale au chantier, par des camions-bennes bâchés. Tout autre moyen de transport n'est autorisé qu'avec l'accord du fonctionnaire dirigeant. Si le transport par camion-malaxeur est autorisé, le malaxeur doit tourner en vitesse de malaxage pendant au moins 2 minutes avant le déversement du béton.

Les adjuvants autorisés sont introduits, au plus tard, avant la période de malaxage précédant le déversement du béton.

G. 1.2.6.3. Mise en oeuvre Lien vers CCTRW99

La remise du bordereau de livraison est préalable à tout déchargement sur chantier.

Les dispositions nécessaires pour protéger les autres éléments de voiries (caniveaux, bordures, etc...) contre les salissures dues au bétonnage, sont prises préalablement.

Le bétonnage s'effectue en une seule couche.

Au cas où les documents d'adjudication prévoient sur l'épaisseur de revêtement l'utilisation de bétons de compositions différentes (nature des matériaux, granularité, coloration, ...), le bétonnage en 2 couches, béton frais sur béton frais, est autorisé.

Lorsque le revêtement comporte plusieurs voies de circulation dans chaque sens de trafic, l'entrepreneur est tenu de bétonner au moins deux voies de circulation simultanément. Le bétonnage en plusieurs phases par sens de trafic est conduit du point bas vers le point haut du profil en travers.

Le joint de fin de journée est plan et perpendiculaire à la surface du revêtement.

La mise en oeuvre s'effectue :

Dans le cas d'un bétonnage par coffrage glissant la machine doit progresser sans arrêt et de manière continue.

La machine est équipée, à l'arrière, d'une poutre lisseuse de minimum 3 m de longueur, placée parallèlement à l'axe de la route et qui se déplace transversalement en suivant un mouvement longitudinal régulier de va-et-vient.

Pour le réseau III cet équipement n'est imposé que pour les chantiers de catégorie A.

La machine est également équipée d'un système de vibration et de commande automatique du dispositif de réglage de niveaux du béton, tant sur le plan longitudinal que vertical, permettant d'assujettir le profil en long de chacun des bords à un repère extérieur indépendant de la couche à poser.

Pour les réseaux I et II, la mise en place du béton est réalisée à l'aide de deux machines indépendantes :

L'entrepreneur est tenu de maintenir en permanence un système de liaison par voie hertzienne entre la centrale et l'atelier de bétonnage.

Il ne peut s'écouler plus de 2 heures entre la fabrication du béton et la fin de la mise en oeuvre. Passé ce délai, le béton est rebuté et évacué.

Tout arrosage du béton pour en faciliter la mise en oeuvre, et tout rechargement superficiel au mortier sont interdits.

Aux endroits particuliers tels que certains revêtements urbains, giratoires de faible rayon, élargissements locaux, raccordements en sifflet ou en patte d'oie ..., la mise en oeuvre peut se faire manuellement et le béton est serré au moyen d'aiguille(s) et poutre vibrantes.

G. 1.2.6.3.1. Bétonnage par temps froid

Le bétonnage du revêtement n'est autorisé que lorsque la température de l'air sous abri à 1,50 m du sol, mesuré à 8 h du matin, est supérieure ou égale à + 1° C et que le minimum nocturne n'est pas descendu sous - 3° C.

G. 1.2.6.3.2. Bétonnage par temps de pluie

Le déversement du béton est interrompu en cas de pluie ou d'averse.

G. 1.2.6.3.3. Bétonnage par temps chaud

Sauf précautions particulières, à agréer par le fonctionnaire dirigeant, le bétonnage n'est autorisé que lorsque la température de l'air sous abri, à 1,50 m du sol, est inférieure ou égale à 25° C.


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