F. 4.2.2. Clauses techniques

F. 4.2.2.1. Matériaux

Ils répondent aux prescriptions du chapitre C les concernant :

F. 4.2.2.2. Exécution

F. 4.2.2.2.1. Empierrement à granularité continue

Les mélanges sont effectués en centrale. Le transport des empierrements avec additif s'effectue par camions bâchés. La mise en oeuvre est interdite en cas de forte pluie. Les couches sont épandues mécaniquement, en épaisseur uniforme comprise entre 8 et 15 cm, et sont compactées. La dernière couche est mise en oeuvre au finisseur.

Pour les empierrements type I A ou II A, la protection s'effectue comme pour les sols stabilisés au ciment conformément au F. 2.3.2.4.3.

F. 4.2.2.2.2. Empierrement à granularité discontinue Lien vers CCTRW99

L'empierrement à granularité discontinue type III E est en pierres de calibre 32/56 ou 20/56 sauf les 8 derniers centimètres qui sont en pierres de calibre 20/32. L'utilisation de pierres de calibre 32/56 ou 20/56 est laissée au choix de l'entrepreneur, si rien n'est imposé.

Les pierres sont répandues mécaniquement sans matière d'agrégation et compactées par couches successives dont l'épaisseur est uniforme et ne dépasse pas 15 cm. Après épandage en surface de la matière d'agrégation, chaque couche est arrosée puis cylindrée. Cette opération est répétée jusqu'à fermeture de la couche traitée.

L'exécution de la couche de finition du type III F se fait conformément au F. 4.2.2.2.1.

Pour l'exécution de la couche de finition du type III G, une couche de pierres 4/7 est uniformément répartie, à raison de 5 kg/m² sur la couche de finition de 8 cm en 20/32. Cette couche préalablement compactée est ensuite traitée en pénétration, à raison de minimum 4 kg/m² de liant résiduel répandu mécaniquement et de 15 kg/m² de pierres 4/7 épandues mécaniquement et immédiatement cylindrées.


Démarrage Table des matières Précédent Suivant