F. 2.3.2. Clauses techniques

F. 2.3.2.1. Matériaux

L'additif utilisé est :

Le dosage de l'additif est fixé de commun accord.

F. 2.3.2.2. Execution

F. 2.3.2.2.1. Epandage

Le sol est scarifié sur une épaisseur maximale de 30 cm et l'additif est épandu mécaniquement de manière uniforme. La répartition de l'additif ne s'écarte pas de plus de 10 % du dosage fixé.

Cette régularité du dosage est obtenue indépendamment de la vitesse des engins.

Les engins d'épandage sont pourvus de dispositifs spéciaux pour réduire au maximum la production de poussière.

F. 2.3.2.2.2. Malaxage et compactage

Le malaxage s'exécute par bandes longitudinales successives. Chaque bande recouvre la précédente sur une largeur minimale de 10 cm. Le malaxage réalise un mélange homogène. La section traitée présente une structure uniforme sur toute l'épaisseur. La couche traitée est compactée.

Si la portance imposée n'est pas atteinte, le fond de coffre est recompacté (en cas d'utilisation de chaux) ou remplacé et compacté (en cas d'utilisation de ciment).

F. 2.3.2.2.3. Conditions météorologiques

En cas de vent fort, de pluie persistante ou lorsque la température est inférieure à 10° C, le traitement de sol est interrompu.

En cas de gel, les couches éventuellement décompactées lors du dégel sont recompactées au degré imposé; les matériaux éventuellement détrempés sont retraités.

En cas de pluie soudaine intervenant en cours d'exécution, l'épandage est immédiatement arrêté.

Un premier malaxage et un lissage des surfaces déjà traitées sont effectués. A la reprise des travaux, le malaxage est achevé, avec épandage complémentaire d'additif, rendu nécessaire par la nouvelle teneur en eau. Les sols non traités le sont avec des dosages compatibles avec la teneur en eau.

F. 2.3.2.3. Prescriptions complémentaires pour les matériaux traités à la chaux

F. 2.3.2.3.1. Epandage

Pour des tronçons limités où l'épandage mécanique est impossible, le fonctionnaire dirigeant peut autoriser la mise en oeuvre de chaux éteinte en sacs répartis uniformément sur la surface à traiter. Les sacs sont crevés et vidés en place; l'épandage se fait prudemment à la pelle et au râteau.

La production de poussière est limitée au maximum.

F. 2.3.2.3.2. Malaxage

Le délai entre le malaxage et le compactage est compris entre 2 et 4 heures en cas d'utilisation de chaux vive.

F. 2.3.2.4. Prescriptions complementaires pour materiaux traites au ciment

F. 2.3.2.4.1. Epandage

Pour des tronçons limités où l'épandage mécanique est impossible, le fonctionnaire dirigeant peut autoriser la mise en oeuvre de ciment en sacs répartis uniformément sur la surface à traiter.

Les sacs sont crevés et vidés en place; l'épandage se fait à la pelle et au râteau.

F. 2.3.2.4.2. Malaxage

Le délai entre le malaxage et le compactage est de 2 heures au maximum.

F. 2.3.2.4.3. Protection

La protection contre la dessiccation des matériaux traités au ciment s'effectue en deux phases :

Pour les sols, les empierrements, les sables stabilisés au ciment ainsi que pour les fondations des trottoirs et des éléments linéaires, cette protection peut être remplacée par le maintien humide de la surface pendant 72 heures.

La protection contre le gel s'effectue conformément au § 10.6.5. de la norme NBN B 15-001. En cas d'utilisation de CaCl2, le § 5.5. de la norme NBN B 15-001 est d'application.


Démarrage Table des matières Précédent Suivant