Cahier Spécial des Charges Modèle


Chapitres | A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P

N. Entretien et réparation des ouvrages d'art   Cahier cct

 
PrécédentTable matièresSuivant

N. 2.5.2. Amélioration des systèmes d'évacuation et de drainage des eaux – Clauses techniques

 

Les anciens ouvrages en maçonnerie ne possèdent pas (ou bien ne possèdent plus) de chape d'étanchéité, ce qui est à l'origine de circulations d'eau importantes entre le dessus de l'ouvrage et l'intrados ou les parements verticaux de soutènement. Il est parfois nécessaire d'envisager, non seulement une modification du profil en long de la chaussée ou l'aménagement de caniveaux sur les ouvrages et aux abords, mais aussi l'ouverture de barbacanes au travers des maçonneries dans les zones susceptibles de subir une mise en charge hydraulique.

Ces opérations d'aménagement de barbacanes doivent se faire avec beaucoup de précautions. Il est indispensable :

-  de procéder à des sondages destinés à permettre le choix des zones intéressantes

-  de prévoir, si nécessaire, des crépines en fond de barbacanes afin d'éviter la fuite des éléments fins des matériaux de remplissage du corps de voûte et des remblais d'accès

-  de remettre en état, dans la mesure du possible, les drains. Parfois, il convient de créer des drains dans les zones où la mise en charge hydraulique peut être nuisible pour la pérennité de la structure.

Ces interventions délicates ne doivent être entreprises qu'après étude complète des conséquences qu'elles peuvent avoir sur le système de drainage.

Il est du plus grand intérêt d'associer toutes ces opérations à la réfection (ou à la création) de la chape d'étanchéité.

 

Indiquer le nombre et la localisation des barbacanes et la longueur des barbacanes si elle est différente de 80 cm.