Cahier Spécial des Charges Modèle


Chapitres | A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P

L. Signalisation   Cahier cct

 
PrécédentTable matièresSuivant

L. 4.2.4.3. Travaux de signalisation horizontale – Application des matériaux et dosages

 

Pour s'assurer, à long terme, du respect des spécifications imposées, il existe trois grandes options pour la réalisation des marquages :

 

1.On applique un film mince (≤ 1 mm) avec, comme corollaire, un délai de garantie de 1 an et la nécessité de recommencer le travail régulièrement

-  Avec des dosages utiles tels que recommandés : permet d'assurer une visibilité minimum tant de jour que de nuit pendant un an.

-  Avec taux de recouvrement important (surdosage en microbilles de saupoudrage) : assure une bonne rétroréflexion de la lumière à long terme et ce d'autant plus que le diamètre des microbilles de saupoudrage est important, mais peut affecter la blancheur de la marque tout en gardant cependant un contraste suffisant de jour avec le revêtement surtout si celui-ci est un enrobé bitumineux. Il ne faut pas oublier que la rétroréflexion est plus faible les premières semaines à cause d'un effet d'ombre important.

-  Avec taux de recouvrement faible (dosage idéal en microbilles de saupoudrage) : permet de garder la ligne plus blanche, mais impose un surdosage en peinture et / ou une attention particulière pour l'accrochage des microbilles et garantir ainsi la rétroréflexion à long terme. Ce problème se pose avec d'autant plus d'acuité que le diamètre des microbilles de saupoudrage est grand. La rétroréflexion initiale est très important, mais l'usure risque d'être plus rapide vu qu'il n'y a pas de bouclier.

-  Avec taux de recouvrement faible (dosage normal en microbilles de saupoudrage) mais en ajoutant des microbilles de prémélange lors de l'application de la peinture (injection) qui permet d'ajouter de l'ordre de 750 g/m² de microbilles (0,125-0,630 mm) sans surdosage en peinture : ce système se rapproche des systèmes épais avec une usure contrôlée qui permet un auto nettoyage de la surface tout en assurant une bonne rétroréflexion dû aux microbilles de prémélange qui réapparaissent à la surface en fonction de l'usure de la ligne.

 

Il faut cependant distinguer les enduits à froid (types F et F1) dont le délai de garantie est en général de trois ans.

 

Pour des marquages neufs, mentionner éventuellement le type d'enrobé si la profondeur moyenne de la texture superficielle du revêtement (essai à la tache de sable) peut avoir une influence sur le dosage utile.

 

2.On met en œuvre des produits qui forment un film épais (minimum 1,5 mm) avec des délais de garantie de 3 ans. La durée de vie est en relation directe avec la quantité de produit mise en œuvre, pour autant que le produit soit mis en œuvre correctement.

-  Pour un produit thermoplastique classique, il est conseillé un dosage de 3000 g/m² qui correspond à ± 1,5 mm d'épaisseur de film (densité du produit » 2 g/cm³).

-  Pour les zones particulièrement sollicitées, il est recommandé d'augmenter encore l'épaisseur du film jusqu'à 3 mm soit 6000 g/m². Le produit thermoplastique est alors extrudé. Il existe cependant des alternatives avec les produits préformés types G2 et G3. Pour les produits préformés, la masse surfacique du produit tient lieu de dosage.

 

L'entrepreneur peut éventuellement envisager d'autres systèmes pour autant qu'il respecte l'épaisseur souhaitée et les spécifications du maître d'œuvre :

-  Système à usure contrôlée du film qui permet aux microbilles de prémélange d'apparaître en surface au fur et à mesure de l'usure de la marque. Ces systèmes permettent de mettre en œuvre des produits de marquage dont la teneur en microbilles est plus élevée et/ou la taille plus grande que dans le produit normal. Le liant est également adapté pour permettre une usure progressive de la marque.

-  Les marquages profilés présentent un relief discontinu. On distingue :

-  les crépis,

-  les marquages structurés

-  les marquages à relief (plots thermo, barrettes, damiers, ...).

 

Ils sont utilisés pour provoquer un effet mécanique (bruit, vibrations) qui signale tout franchissement de la ligne ou pour assurer une meilleure visibilité nocturne par temps de pluie (VNTP).

Dans ce dernier cas, pour être efficace, les microbilles doivent émerger du film d'eau afin de capter les rayons lumineux issus des phares du véhicule d'où une structure du film qui permette un bon drainage de surface afin que les microbilles de puissent sortir du film d'eau.

Il est nécessaire dès lors, de mentionner l'effet souhaité. Les marquages à relief sont surtout utilisés pour leur effet sonore bien qu'il soit efficace pour la VNTP.

 

Notes : En cas d'utilisation de barrettes, il est nécessaire de décrire avec précision ce que l'on désire voir réaliser. En effet, il existe actuellement sur le marché plusieurs systèmes pour l'application de barrettes. Elles peuvent être mises en œuvre en même temps que la ligne, mais il existe aussi la possibilité de coller celles-ci ce qui permet de réaliser n'importe qu'elle séquence en fonction de l'effet désiré.

Il y a lieu de décrire la hauteur des barrettes, leur espacement et éventuellement leur emplacement si elles ne sont pas utilisées en continu.

 

3.On préfère intervenir le plus rarement possible pour ne pas perturber le trafic

-  On exige alors la mise en œuvre de produits préformés type G1 dont le délai de garantie est de 6 ans.

-  Il existe également des systèmes particuliers comme les produits incrustés dans le revêtement chaud qui a aussi l'avantage d'être à l'abri des lames de déneigement ou les plots rétroréfléchissants. Ces systèmes ont une durée de vie au moins égale à la durée de vie du revêtement.