Cahier Spécial des Charges Modèle


Chapitres | A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P

L. Signalisation   Cahier cct

 
PrécédentTable matièresSuivant

L. 4.3.2. Travaux de signalisation horizontale – Luminances

 

Parmi les facteurs influençant la visibilité du marquage, le plus important et celui qui est pris en compte lors des contrôles a posteriori est le contraste de luminance entre le revêtement et le marquage.

On peut définir le contraste par la formule suivante :

Images/image5_0.png

où : C est le contraste

 LMest la luminance de la marque

 LCest la luminance de la chaussée

 

Donc, plus le revêtement est clair, plus l'attention doit être attirée sur la blancheur (Qd) du marquage pour une bonne visibilité de jour.

 

La rétroréflexion est assurée par la présence de microbilles à la surface du marquage. Ces microbilles rétroréfléchissent la lumière issue des phares du véhicule vers le conducteur. La durabilité du marquage est favorisée par un bon accrochage des microbilles en quantité suffisante.

 

La taille de la microbille a également une influence sur la quantité de lumière rétroréfléchie ; plus le diamètre est grand plus elle est efficace.

 

Pour des impositions particulières au niveau de la rétroréflexion, ne pas oublier que le saupoudrage de billes a une influence sur la blancheur du marquage.

 

Pour les peintures, des dosages supérieurs aux dosages minima prescrits favorisent la tenue à long terme du marquage. Ce surdosage forme une barrière qui apporte une protection mécanique du marquage, mais affecte sa blancheur.

 

L'utilisation de microbilles de grand diamètre a une influence positive sur le niveau de rétroréflexion, mais exige des dosages plus importants en peinture et ou un traitement de surface approprié.

 

Le saupoudrage de microbilles de verre apporte une macrostructure aux marquages et donc améliore leur rugosité.

 

Les caractéristiques (RL, Qd et SRT) résultent donc d'un compromis, il est donc impossible d'imposer le maximum dans toutes les prescriptions. Il est important de veiller à la cohérence des prescriptions du système adopté si celui-ci diffère du système de base.