CCT RW 99
Cahier des Charges-type version 2004
Chapitre A
Chapitre B
Chapitre C
Chapitre D
Chapitre E
Chapitre F
Chapitre G
Chapitre H
Chapitre I
Chapitre J
Chapitre K
Chapitre L
Chapitre M
Chapitre N
Chapitre O
Chapitre P
Chapitre Q
Cahier Spécial des Charges version 2004
Cahier des Charges-type version 1999
Cahier Spécial des Charges version 1999
Téléchargement des documents

P. Distribution d'eau   Cahier csc

 
PrécédentTable matièresSuivant

P. 4.2. Exécution

 

En présence du fonctionnaire dirigeant, toutes les canalisations sont éprouvées sous une pression hydraulique exprimée en bars dont la valeur au point bas du tronçon considéré est égale :

-  soit à la pression nominale des tuyaux augmentée de 100 kPa (1 bar)

-  soit à la pression nominale des appareils augmentée de 100 kPa.

La moins élevée des deux pressions en cause est déterminante.

 

Les appareils de régulation, de comptage, de réduction de pression, soupapes de sécurité sont isolés ou remplacés par un élément bride-bride.

 

L'épreuve est exécutée avec les autres appareils en place et si les documents d'adjudication l'exigent avec les raccordements particuliers en attente.

 

Dans certaines circonstances admises par le fonctionnaire dirigeant, l'entrepreneur est autorisé à remplacer provisoirement les appareils des tronçons à éprouver par des "tôles-vannes", des plateaux ou des bouchons. Cette dérogation est conditionnée à l'exécution d'une seconde épreuve après la pose des appareils manquants; ce nouvel essai est effectué à la même pression d'épreuve.

 

Les épreuves sont exécutées par section de l'ordre de 500 m à déterminer en fonction des circonstances locales, en principe délimitées par deux robinets d'arrêt successifs. Dans certains cas, le fonctionnaire dirigeant peut cependant autoriser, moyennant éventuellement certaines conditions spéciales, l'exécution des épreuves sur des tronçons de plus grande longueur.

 

Il ne peut être procédé aux épreuves lorsque la température est inférieure ou égale à 0° C.

 

Les points hauts des tronçons à éprouver sont munis d'un appareil permettant l'échappement de l'air.

 

La pompe hydraulique, munie d'un manomètre, d'un manomètre enregistreur et d'un robinet de service, est raccordée au point le plus bas du (ou des) tronçon(s) à éprouver via un flexible raccordé à un plateau plein. Un jeu de robinets permet d'isoler la pompe ainsi que chacun des manomètres par rapport à la pompe et aux canalisations.

 

Les extrémités des tronçons à éprouver, sauf celle à laquelle est raccordée la pompe, sont munies de plateaux pleins équipés dans leur partie supérieure d'un robinet permettant l'échappement de l'air contenu dans la conduite.

 

Les manomètres à utiliser lors des épreuves sont :

-  un manomètre, conforme à la norme NBN EN 837, dont le diamètre minimal du boîtier est de
160 mm; le fond d'échelle est compris entre 1,2 et 1,5 fois la pression d'épreuve

-  un manomètre enregistreur d'un type agréé par le fonctionnaire dirigeant.

Un certificat d'étalonnage datant de moins d'un an est fourni.

 

Afin de permettre l'imprégnation du matériau ou du revêtement interne, les conduites en sidéro-ciment, ainsi que celles en fonte ductile et en acier avec revêtement interne au mortier de ciment, sont mises sous pression au moins quarante-huit heures avant l'épreuve. Cette durée est augmentée en cas de nécessité.

 

Quel que soit le type de canalisations, ces dernières sont remplies d'eau de distribution, au plus tard la veille du jour prévu pour l'épreuve en tranchée. Tout manquement à cette obligation entraîne le report de l'épreuve.

 

Lors du remplissage des canalisations, la pression d'épreuve n'est pas dépassée.

 

Après une première montée en pression, l'entrepreneur procède, en présence du fonctionnaire dirigeant, à la purge de l'air à chaque point haut du tronçon à éprouver.