CCT RW 99
Cahier des Charges-type version 2004
Chapitre A
Chapitre B
Chapitre C
Chapitre D
Chapitre E
Chapitre F
Chapitre G
Chapitre H
Chapitre I
Chapitre J
Chapitre K
Chapitre L
Chapitre M
Chapitre N
Chapitre O
Chapitre P
Chapitre Q
Cahier Spécial des Charges version 2004
Cahier des Charges-type version 1999
Cahier Spécial des Charges version 1999
Téléchargement des documents

P. Distribution d'eau

 
PrécédentTable matièresSuivant

P. 1.2.1. Transport, livraison, manutention, stockage et mise à pied d'oeuvre

 

Les tuyaux, appareils et accessoires sont transportés, manutentionnés, stockés et mis à pied d'œuvre de façon à ne pas détériorer leurs caractéristiques.

Sont notamment interdit :

-  tout choc ou contact du revêtement avec des pièces métalliques

-  le frottement des tuyaux entre eux

-  l'emploi d'élingues métalliques

-  le contact des emboîtures avec le corps des tuyaux

-  la flexion prolongée des tuyaux pendant le transport et le stockage

-  le déchargement des camions par basculement des tuyaux

-  le roulement des tuyaux sur des pierres ou sur sol rocheux sans interposition de madriers.

-  le transport des tuyaux en matière plastique en porte-à-faux

-  l'utilisation de dispositifs ou de méthodes de stockage comportant un risque de perforation des tuyaux en matière plastique.

 

Pour les livraisons et le stockage, les tuyaux sont obturés aux deux extrémités.

 

Pour les manutentions et le transport des tubes thermoplastiques, les points 5 et 7 de la norme NBN T 42-009 sont d'application.

 

L'endroit retenu pour le stockage des tuyaux est consistant, aussi plat que possible et exempt de pierres, roches ou corps durs susceptibles de blesser les tuyaux et d'entailler leur revêtement.

 

La durée du stockage et la mise à pied d'œuvre des tuyaux le long du tracé sont fixées en fonction de la programmation des travaux pour éviter de soumettre inutilement les tuyaux aux intempéries et aux multiples causes de détérioration. Même pour un laps de temps très court, les tuyaux ne peuvent être déposés dans les filets d'eau ou dans les fossés.

 

L'aire de stockage des tuyaux est stabilisée et à l'abri des inondations ainsi que de toute cause de contamination; elle est établie à une distance supérieure à 20 m de la projection au sol des lignes électriques aériennes à haute tension.

 

En attendant leur mise en œuvre, les appareils, les raccords, les pièces spéciales, les joints et autres accessoires sont entreposés dans un local fermé, couvert et présentant en outre les mêmes caractéristiques que l'aire de stockage des tuyaux. Les appareils, raccords, etc. y sont rangés avec ordre, par catégorie, de manière à permettre un contrôle aisé par le fonctionnaire dirigeant. De plus, pour les joints et autres pièces en élastomère, le local est à l'abri de la chaleur.

 

Les baguettes, électrodes et fils nécessaires aux soudures à exécuter sur chantier sont stockés, dans leur emballage d'origine, en un endroit sec. Toute électrode dont l'enrobage est endommagé est écartée du chantier. Les produits de revêtement et de protection anticorrosive ainsi que les peintures sont stockés, dans les mêmes conditions, dans leurs récipients d'origine; ceux-ci ne peuvent être ouverts qu'au moment de l'emploi et ils sont soigneusement refermés après usage.

 

Le matériel à mettre en œuvre est soigneusement examiné avant la pose.

 

Tout le matériel portant des traces de choc, sauf toutefois si celles-ci n'affectent que des revêtements réparables sur site, est immédiatement écarté du chantier. Son remplacement est soumis aux mêmes formalités, notamment en matière de réception technique préalable, que celles relatives au matériel neuf non encore approvisionné.

 

Avec l'accord du fonctionnaire dirigeant, les légers dommages causés aux revêtements des tubes en acier, des tuyaux en fonte, des raccords et accessoires revêtus d'une protection par résines époxydes peuvent être réparés sur chantier aux frais de l'entrepreneur suivant les spécifications du fabricant, pour autant que le processus défini soit applicable.

 

Le fonctionnaire dirigeant peut faire procéder aux frais de l'entrepreneur à tous les contrôles qu'il estime nécessaire pour s'assurer de la bonne exécution des réparations autorisées y compris au moyen d'un balai électrique utilisé dans les conditions normalisées.