Le placement répond aux prescriptions du K. 8.3 et aux prescriptions suivantes en ce qui concerne les dispositifs d'ancrage
Le placement des dispositifs d'ancrage tient compte des obstacles éventuels dans le tablier du pont et dans la culée (ancrages des câbles de précontrainte, membrure supérieure de poutres préfléchies, armatures ...) qui sont indiqués sur les plans d'exécution.
Le cas échéant, de petites modifications doivent pouvoir être apportées aux ancrages, après les démolitions.
Des barres d'armatures supplémentaires éventuelles sont fixées dans le tablier du pont et la culée par forage et scellement, conformément au plan d'exécution.
Pour les joints, dont les ancrages sont solidaires du corps de joint, ces ancrages chevauchent les armatures existantes ou supplémentaires et y être fixés, avant le bétonnage. L'exécution a lieu suivant les plans d'exécution et les directives du fonctionnaire dirigeant.
Avant le bétonnage des éléments d'ancrage, les joints de reprise entre le béton existant et le nouveau béton sont traités conformément au K. 4 .
Pour les joints dont l'ancrage est constitué de boulons précontraints noyés dans le béton, les gaines d'ancrage sont fixées aux armatures existantes ou supplémentaires avant le bétonnage.
Pour les joints ancrés par forages et tiges précontraintes, la fixation est réalisée au moyen de "plugs" ou d'écrous avec plaque de répartition.
Les tiges et leur fixation sont protégées, après mise en tension, soit par injection en mortier de ciment, soit au moyen de dispositions soumises à l'approbation du fonctionnaire dirigeant.
L'efficacité des douilles est justifiée sur base d'essais effectués dans un laboratoire agréé.
Le forage des trous ne peut endommager les éléments existants du pont, notamment les ancrages de câbles de précontrainte.
Les joints sont éventuellement adaptés à la position réelle des ancrages.
Les tiges de fixation sont placées à une distance suffisante (10 cm par exemple) du bord du béton. Les joints sont conçus et dimensionnés en conséquence.
La classe de résistance du béton d'apport est de C 35/45.
Le béton a une valeur moyenne minimale pour la résistance à la compression sur cylindre de fcm= 35 MPa avant la mise en service du joint.
Aucun effort parasitaire ne peut être induit dans la structure lors du placement et du bétonnage du nouveau joint.
Les dispositifs provisoires éventuels utilisés pour régler le joint sont à défaire dès que possible en fonction de la prise du béton.
|