CCT RW 99
Cahier des Charges-type version 2004
Chapitre A
Chapitre B
Chapitre C
Chapitre D
Chapitre E
Chapitre F
Chapitre G
Chapitre H
Chapitre I
Chapitre J
Chapitre K
Chapitre L
Chapitre M
Chapitre N
Chapitre O
Chapitre P
Chapitre Q
Cahier Spécial des Charges version 2004
Cahier des Charges-type version 1999
Cahier Spécial des Charges version 1999
Téléchargement des documents

N. Entretien et réparation des ouvrages d'art

 
PrécédentTable matièresSuivant

N. 9.3.2. Clauses techniques

 

N. 9.3.2.1. GénéralitéS Cahier csc

 

Avant l'exécution des travaux, il y a lieu de localiser avec précision les armatures et les éventuels ancrages et câbles de précontrainte. L'exécution d'essais gamma-graphiques peut être imposée à cet effet.

 

La résistance du béton en place est contrôlée par essais sur carottes (minimum trois essais) complétés par des mesures au scléromètre.

 

L'entrepreneur établit un plan d'exécution détaillé ainsi qu'un programme qu'il soumet à l'accord du fonctionnaire dirigeant.

 

Les documents d'adjudication précisent les phases d'exécution ainsi que le nombre de voies de circulation à maintenir pendant les travaux.

La liaison des différents tronçons fait l'objet d'une proposition à soumettre par l'entrepreneur à l'approbation du fonctionnaire dirigeant.

L'élément étanche est contenu sur toute la longueur du joint.

 

N. 9.3.2.2. Démontage du joint de dilatation existant

 

L'enlèvement du joint existant se fait, suivant le cas, par simple démontage ou par démolition du béton d'ancrage. Dans le second cas, il y a lieu de procéder sans détérioration des éléments structurels de l'ouvrage. La démolition du béton se fait à l'intérieur de la zone délimitée par les traits de scie dans le revêtement routier. Cette zone est indiquée sur les plans.

De plus :

-  la zone de travail est délimitée par des traits à la craie indélébile

-  la position des câbles et des ancrages de précontrainte est repérée avant de procéder aux forages et aux démolitions

-  la démolition de béton à proximité de ces câbles et ancrages est interdite

-  les produits de démolition sont soigneusement enlevés afin d'éviter le blocage du mouvement du tablier. Les zones d'appui ainsi que les espaces entre travées ou entre tablier et culée sont notamment débarrassées de tous débris

-  la mise à nu des armatures existantes se fait avec le plus grand soin, afin de ne pas les endommager. Les armatures éventuellement endommagées sont remplacées aux frais de l'entrepreneur par de nouvelles armatures scellées dans le béton sain.

 

Les parties du joint récupérables sont mises en dépôt.

L'évacuation des parties de joint non récupérables se fait conformément au D. 2.1.1.1 et fait l'objet de postes de la série D9000..

 

N. 9.3.2.3. Choix du nouveau joint de dilatation Cahier csc

 Le type de joint est choisi de façon à limiter au maximum l'importance des travaux de démolition et de transformation qui risquent d'abîmer le pont. 

 Sauf prescriptions contraires des documents d'adjudication, le joint répond aux prescriptions du 
  K. 8.3  . 

N. 9.3.2.4. Choix des ancrages

 

Dans le cas où la place disponible pour l'ancrage des joints est suffisamment importante, son exécution est non dommageable pour le pont et où les armatures d'attente sont suffisantes, l'entrepreneur peut mettre en œuvre tout type de joint, même ceux présentant un ancrage fixe noyé dans le béton.

 

Dans le cas où la place disponible pour l'ancrage est réduite et où la réalisation d'une encoche s'avère délicate, l'utilisation d'un joint présentant un ancrage fixe de grande dimension incorporé dans le béton est proscrit. Dans certains cas, soit, une adaptation locale des ancrages peut être envisagée, soit, le joint est ancré par des tiges précontraintes, placées dans des trous forés, fixées par douilles scellées ou écrous et plaques de répartition. Ces ancrages sont protégés après mise en tension.

Dans le cas où tout travail à la structure est à éviter, un type d'ancrage par scellement à l'aide d'un mortier de résine peut être envisagé.

 

L'entrepreneur précise le procédé envisagé lors de la remise de son offre.

 

Les modalités d'exécution sont soumises à l'approbation du fonctionnaire dirigeant.

 

N. 9.3.2.5. Géométrie du joint

 

La géométrie répond aux prescriptions du chapitre K. 8.3 .

 

N. 9.3.2.6. Placement du nouveau joint de dilatation Cahier csc

 

Le placement répond aux prescriptions du K. 8.3 et aux prescriptions suivantes en ce qui concerne les dispositifs d'ancrage

 

Le placement des dispositifs d'ancrage tient compte des obstacles éventuels dans le tablier du pont et dans la culée (ancrages des câbles de précontrainte, membrure supérieure de poutres préfléchies, armatures ...) qui sont indiqués sur les plans d'exécution.

 

Le cas échéant, de petites modifications doivent pouvoir être apportées aux ancrages, après les démolitions.

Des barres d'armatures supplémentaires éventuelles sont fixées dans le tablier du pont et la culée par forage et scellement, conformément au plan d'exécution.

 

Pour les joints, dont les ancrages sont solidaires du corps de joint, ces ancrages chevauchent les armatures existantes ou supplémentaires et y être fixés, avant le bétonnage. L'exécution a lieu suivant les plans d'exécution et les directives du fonctionnaire dirigeant.

 

Avant le bétonnage des éléments d'ancrage, les joints de reprise entre le béton existant et le nouveau béton sont traités conformément au K. 4 .

 

Pour les joints dont l'ancrage est constitué de boulons précontraints noyés dans le béton, les gaines d'ancrage sont fixées aux armatures existantes ou supplémentaires avant le bétonnage.

 

Pour les joints ancrés par forages et tiges précontraintes, la fixation est réalisée au moyen de "plugs" ou d'écrous avec plaque de répartition.

 

Les tiges et leur fixation sont protégées, après mise en tension, soit par injection en mortier de ciment, soit au moyen de dispositions soumises à l'approbation du fonctionnaire dirigeant.

 

L'efficacité des douilles est justifiée sur base d'essais effectués dans un laboratoire agréé.

 

Le forage des trous ne peut endommager les éléments existants du pont, notamment les ancrages de câbles de précontrainte.

 

Les joints sont éventuellement adaptés à la position réelle des ancrages.

 

Les tiges de fixation sont placées à une distance suffisante (10 cm par exemple) du bord du béton. Les joints sont conçus et dimensionnés en conséquence.

 

La classe de résistance du béton d'apport est de C 35/45.

 

Le béton a une valeur moyenne minimale pour la résistance à la compression sur cylindre de fcm= 35 MPa avant la mise en service du joint.

 

Aucun effort parasitaire ne peut être induit dans la structure lors du placement et du bétonnage du nouveau joint.

 

Les dispositifs provisoires éventuels utilisés pour régler le joint sont à défaire dès que possible en fonction de la prise du béton.

 

N. 9.3.2.7. Aménagement des bords du joint de dilatation

 

L'aménagement des abords se fait conformément aux prescriptions du K. 9.1 .

 

N. 9.3.2.8. Etude

 

L'étude se fait conformément aux prescriptions du K. 8.3 .