Le produit répond aux critères de qualité définis dans le guide d'agrément précité. L'entrepreneur a alors l'obligation de faire réaliser, sous la supervision du M.E.T. - D423 précité, avant toute mise en œuvre et afin de permettre la réception préalable du mortier, les essais définis par le guide d'agrément.
S'il est prévu plusieurs lots de produit semblable à réceptionner, le premier lot fait l'objet des essais dont question ci-dessus. Les autres lots font uniquement l'objet des tests d'identification ainsi la concordance entre les produits des différents lots réceptionnés pourra être vérifiée.
Le fonctionnaire dirigeant se réserve le droit de vérifier sur chantier la résistance à la compression du mortier de calage et de bourrage. A cette fin, des barrettes de 40 x 40 x 160 mm sont confectionnées et conservées sous feuille de plastique pendant 7 jours dans les conditions de chantier puis en laboratoire pendant 7 jours à 20 ± 2° C et à plus de 90 % d'humidité relative. La résistance en compression est mesurée suivant la norme NBN EN 196-1 (ciment) à l'âge de 14 jours.
L'essai est réalisé sur 6 éprouvettes. La valeur caractéristique f'mkest donnée par
f'mk=n- 1,78 sn
dans laquelle nest la valeur moyenne des résultats d'essais
snest l'estimation de l'écart type des résultats d'essais.
On a f'mk ≥ 70 MPa.
|