CCT RW 99
Cahier des Charges-type version 2004
Chapitre A
Chapitre B
Chapitre C
Chapitre D
Chapitre E
Chapitre F
Chapitre G
Chapitre H
Chapitre I
Chapitre J
Chapitre K
Chapitre L
Chapitre M
Chapitre N
Chapitre O
Chapitre P
Chapitre Q
Cahier Spécial des Charges version 2004
Cahier des Charges-type version 1999
Cahier Spécial des Charges version 1999
Téléchargement des documents

N. Entretien et réparation des ouvrages d'art

 
PrécédentTable matièresSuivant

N. 1.4.4. Vérifications

 

N. 1.4.4.1. Essais de réception technique préalable

 

N. 1.4.4.1.1. Produit avec agrément UBAtcou équivalent

 

Afin de permettre la réception du produit sans réalisation d'essais, l'entrepreneur justifie le bénéfice de l'agrément. Le fonctionnaire dirigeant vérifie que le contenu de l'agrément correspond aux conditions imposées dans le cadre du chantier et que les bons de livraisons sont marqués du sigle aTg + n° d'agrément ou équivalent.

 

N.1.4.4.1.2. Produit sans agrément

 

Si le produit proposé ne possède pas d'agrément, il répond aux critères de qualité définis dans le guide d'agrément n° G0019. Cette vérification est réalisée sur trois dalles test exécutées conformément au § 6.1. du guide d'agrément n° G0019. Tous les essais décrits aux § 6.1 à 6.9 et 6.11 de ce guide sont réalisés.

 

S'il est prévu plusieurs lots de produits semblables à réceptionner, le premier lot fait l'objet des essais précités. Les autres lots font l'objet des tests d'identification tels que définis au § 6.10 du guide d'agrément n° G0019.

 

N.1.4.4.2. Contrôles en cours d'exécution

 

N. 1.4.4.2.1. Division en lots

 

Les travaux de gunitage du chantier sont divisés en lots.

Le fonctionnaire dirigeant définit la division en lots de commun accord avec l'entrepreneur, en tenant compte :

-  de la structure de la construction,

-  de la qualité du matériau projeté et de sa composition,

-  du programme des travaux de projection,

-  du volume des travaux,

-  ...

Si le délai ne dépasse pas trois jours ouvrables, le chantier correspond à un seul lot.

L'entrepreneur avertit le fonctionnaire dirigeant chaque fois qu'il y a modification de la composition du matériau, changement de fournisseur, modification dans la manière de préparer ou des circonstances d'exécution. Chaque fois que ces modifications ont lieu, le partage en lots est adapté.

Trois prélèvements sont réalisés dans chaque lot. Les trois prélèvements d'un même lote sont effectués dans une même zone d'un mètre carré. Un prélèvement au moins est réalisé par jour de projection.

 

N. 1.4.4.2.2. Echantillonnage

 

Chaque zone dans laquelle sont effectués les carottages relatifs à un prélèvement est désignée par le fonctionnaire dirigeant.

Chaque prélèvement comprend les carottes nécessaires à l'exécution de trois essais de compression et de trois essais d'absorption d'eau.

Si le béton est de classe M3 ou M4 (la définition des classes de béton de gunitage est reprise au § 3.1 du guide d'agrément n° G0019), il y a également lieu de prélever des carottes pour la réalisation de trois essais d'adhérence du béton projeté à la paroi.

Pour les essais de compression, les éprouvettes d'essais sont prélevées dans la partie de la carotte la plus proche de la surface extérieure.

Pour chaque type d'essai, la moyenne des trois mesures est calculée et constitue le résultat individuel lié au prélèvement.

Les trous laissés par le carottage sont rebouchés à l'aide d'un mortier de réparation de béton conforme au N. 1.1 ou au N. 1.2 .

Le carottage a lieu entre le 7e et le 10e jour.

Après carottage, les échantillons sont envoyés au laboratoire en vue des essais et sont conservés en chambre humide.

Les essais sont réalisés à l'âge de 28 jours.

N. 1.4.4.2.3. Essais sur prélèvements

 

Les essais d'adhérence, de compression et d'absorption d'eau s'effectuent conformément au § 6 du guide d'agrément n° G0019.

 

Les résultats satisfont aux conditions suivantes :

 

- résistance en compression : > 85% des valeurs de référence

- absorption d'eau : ± 10 % en valeur relative par rapport aux valeurs de référence

- adhérence : > 2 MPa (valeur moyenne) et > 1.5 MPa (valeurs individuelles)

 

N. 1.4.4.2.4. Absence de cavites

 

Le contrôle de l'absence de vides ou de cavités dans le matériau projeté ou au droit de l'interface avec le support est réalisé par sondage au marteau, carottage, ou toute autre technique choisie par le fonctionnaire dirigeant.

 

N. 1.4.4.2.5. Epaisseur du materiau projeté

 

Des témoins sont placés en vue de mesurer l'épaisseur de matériau projeté. Leur nombre est d'un témoin par 10 m² de surface avec un minimum de 4 témoins par surface verticale, horizontale ou courbe, d'un seul tenant.